Nos projets

Avina Stiftung soutient et promeut des projets qui mettent en œuvre des initiatives innovantes pour une société durable. Avina intervient dans quatre secteurs : formation, culture, action sociale et environnementale. Dans chacun de ces domaines, Avina s'est fixé des priorités.

  • Formation SwissFoundations

    SwissFoundations

    SwissFoundations

    SwissFoundations

    Les fondations d’utilité publique:

    Acteurs décisifs de la société civile, les fondations donatrices interviennent là où l’Etat n’est pas en mesure de le faire (pour des raisons financières ou légales) et où le marché ne dispose pas (encore) de solution adaptée.

    Des atouts utiles entre économie et Etat

    Fondée en 2001 sur l’initiative de plusieurs fondations suisses, SwissFoundations représente aujourd’hui plus de 25% du volume des sommes attribuées annuellement par les fondations en Suisse. En qualité de membre fondateur, Avina est l’un des importants soutiens de l’association. Cette dernière a notamment pour mission de renforcer le secteur des fondations suisses.

    swissfoundations.ch

  • Culture Cours du soir Import

    Cours du soir Import

    Cours du soir Import

    Cours du soir Import

    Des experts réfugiés

    Leur représentation dans les médias ainsi que l’interdiction de travailler imposée par leur statut font souvent que l’on a des réfugiés une image de gens peu qualifiés. Pour contrer cette conclusion erronée, le projet «Cours du soir Import» mise sur l’expertise de migrants dont nous, autochtones, pouvons appendre.

    transmettent leurs connaissances et leur savoir

    Dans des cours de sciences naturelles, sciences humaines, arts et sport, des réfugiés transmettent leurs connaissances et dévoilent leur savoir. Les participants, qu’ils rencontrent sur un pied d’égalité, profitent de ces connaissances. À l’origine intitulés «École Club Import», les cours ont remporté un tel succès qu’ils sont désormais institutionnalisés sur la durée en cours du soir avec l’aide d’Avina.

  • Culture Breakthrough 2017

    Breakthrough 2017

    Breakthrough 2017

    Breakthrough 2017

    Zurich: lieu de rencontre international

    En l’espace de quelques années seulement, «Breakthrough» est devenu l’un des événements de breakdance les plus importants de Suisse. Le programme riche en action propose compétitions, ateliers, productions scéniques, projections de films, une exposition et une journée dédiée aux enfants.

    …de breakdance

    Les compétitions s’organisent en «battles» dans les catégories allant d’enfants aux plus de 30 ans. On y voit aussi s’affronter les meilleures danseurs et équipes de breakdance pour la qualification européenne du United Styles Europe. Avina soutient le festival pour la troisième fois déjà et contribue ainsi à créer une plateforme pour la dance urbaine à Zurich.

    breakthrough-dance.ch

  • Culture Collegium Novum Zürich

    Collegium Novum Zürich

    Collegium Novum Zürich

    Collegium Novum Zürich

    De la musique contemporaine

    L’ensemble de musique contemporaine «Collegium Novum Zürich» CNZ a pour mission de rendre accessible la musique des 20e et 21e siècles à un public aussi large que possible.

    à écouter et faire soi-même!

    Avina soutient le projet didactique «TiefenLausch» (écoute en profondeur) du CNZ: Durant les semaines dédiées au projet, les élèves du gymnase écoutent de la musique contemporaine et ont l’occasion de s’y essayer, de discuter et d’improviser sous la direction d’un membre du CNZ. Ils deviennent eux-mêmes musiciens et compositeurs. «TiefenLausch» propose également un concours de composition ainsi qu’un week-end musical pour les musiciens amateurs.

    cnz.ch

  • Formation FSPJ: engage.ch

    FSPJ: engage.ch

    FSPJ: engage.ch

    FSPJ: engage.ch

    L’engagement politique

    Qu’est-ce que la politique communale? Comment faire part de mes idées à la commune, comment m’engager? Par des mesures ciblées online et offline, engage.ch encourage les ados et jeunes adultes à participer au quotidien politique de leur commune.

    commence dans sa propre commune

    À plus long terme, le projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ vise à créer de nouvelles structures de participation des jeunes dans les communes afin d’obtenir des résultats dans toute la Suisse. Avina soutient la FSPJ depuis 2009.

    engage.ch

  • Culture Music:Eyes

    Music:Eyes

    Music:Eyes

    Music:Eyes

    Pour entendre la musique

    L’association «Music:Eyes» a pour objectif de littéralement nous faire voire la musique. Par le développement d’un logiciel, Music:Eyes nous permettra de visualiser une mélodie complexe, composée, de façon inédite.

    avec les yeux

    Au final, ce logiciel devrait être accessible à un large public cible, enseignants et élèves, musiciens amateurs et professionnels et même aux enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. Avina soutient la phase pilote 2017/2018 pendant laquelle Music:Eyes collabore déjà avec des partenaires de renommée comme le l’Orchestre de la Tonhalle Zurich et l’Orchestre de chambre de Zurich.

    musiceyes.org

  • Formation Zürcher Philosophie Festival

    Zürcher Philosophie Festival

    Zürcher Philosophie Festival

    Zürcher Philosophie Festival

    Sortir de sa tour d’ivoire…

    Avina s’associe au premier «Festival zurichois de philosophie» sous la devise «De la tour à l’action»: la philosophie entre en ville, devient tangible, créé de nouveaux espaces dédiés à la pensée et aux jeux de l’esprit.

    à la rencontre des autres!

    Au cœur du tumulte urbain, le Festival se veut trait d’union entre science et société, afin d’interpeller les gens qui ne côtoient a priori pas la philosophie. Par son programme très varié et son ancrage dans un excellent réseau, ce festival réunit toutes les conditions pour devenir un élément à part entière du paysage didactique et de la vie culturelle zurichoise.

    philosophiefestival.ch

  • Formation Bewegte Geschichten (histoires animées)

    Bewegte Geschichten (histoires animées)

    Bewegte Geschichten (histoires animées)

    Bewegte Geschichten (histoires animées)

    Miser sur le plaisir

    «Bewegte Geschichten» (histoires animées) encourage en particulier les élèves réfractaires et faibles en lecture des degrés moyen et supérieur à lire et à écrire.

    pour encourager la lecture

    Avec un moyen didactique spécifique et des coaches en lecture externes, le projet mise sur des exercices de concentration et sur l’expérience, sur l’entraînement à la lecture pour ensuite faire la lecture aux autres, notamment dans d’autres classes. «Bewegte Geschichten» a déjà été réalisé avec succès dans 48 écoles; Avina soutient l’extension du projet à d’autres écoles.

    bewegte-geschichten.ch

  • Culture LAB Junges Theater Zürich

    LAB Junges Theater Zürich

    LAB Junges Theater Zürich

    LAB Junges Theater Zürich

    Le théâtre fait par les jeunes

    Le laboratoire de théâtre «LAB Junges Theater Zürich» propose aux jeunes de vivre le théâtre de façon active et comble ainsi une lacune dans le paysage culturel zurichois. Le LAB offre un espace de jeu, de pensée et d’expérience inexploré dans lequel des groupes peuvent se former pour un certain temps. Le LAB est ouvert à tous les jeunes de 14 à 24 ans.

    aussi à Zurich

    Après le succès des deux premières saisons depuis 2014, Avina soutient aussi la troisième saison 2016/17 sur le thème du «nid familial»: qu’était la famille autrefois et qu’est-elle aujourd’hui, à quoi pourrait-elle ressembler?

    jungestheaterzuerich.ch

  • Environnement Naturama Aargau: Wassernetz.ch

    Naturama Aargau: Wassernetz.ch

    Naturama Aargau: Wassernetz.ch

    Naturama Aargau: Wassernetz.ch

    Quand l’espace vital aquatique…

    Dans le cadre d’une coopération avec le programme éducatif environnemental GLOBE Suisse, le musée Naturama Aargau a créé deux centres de formation sur les thématiques liées à l’eau: l’un dans la région d’Aarau, château d’eau de la Suisse, l’autre à Göschenen, château d’eau de l’Europe.

    devient un lieu d’apprentissage

    Le projet «Wassernetz.ch» s’adresse au public, mais surtout aux enseignants et autres multiplicateurs: une formation continue et des conseils leur permettent d’utiliser le milieu aquatique comme lieu d’enseignement afin de faire comprendre son importance. Avec le soutien d’Avina, les deux centres et leurs offres respectives vont être agrandis et rapprochés de manière à créer en Suisse alémanique une nouvelle offre éducative unique et complète sur le thème de l’eau.

    naturama.ch

  • Formation Foraus (Forum Aussenpolitik): poliTisch

    Foraus (Forum Aussenpolitik): poliTisch

    Foraus (Forum Aussenpolitik): poliTisch

    Foraus (Forum Aussenpolitik): poliTisch

    À table! 

    Le nouveau format événementiel «PoliTisch» du Think Tank «foraus» (forum pour la politique étrangère) veut innover le dialogue sur la migration en Suisse et l’orienter davantage sur le consensus et les solutions. Décideurs, migrants et faiseurs d’opinion de tous les secteurs de la société se rencontrent dans un cadre intimiste, autour d’un repas lors duquel ils jettent des ponts et créent des visions dépassant la politique du jour. 

    Rediscuter de la migration

    Afin de permettre aussi aux personnes de l’extérieur d’organiser une table ronde «PoliTisch» foraus propose actuellement son format en modèle de franchise. Avina a déjà soutenu les activités de foraus pour un dialogue politique constructif par le passé.

    foraus.ch

  • Formation Spielmobil Uster

    Spielmobil Uster

    Spielmobil Uster

    Spielmobil Uster

    L’intégration…

    Le Spielmobil Uster est à la fois une ludothèque mobile gratuite et un lieu de rencontre pour les enfants d’Uster et des alentours. Il passe surtout dans les agglomérations comptant de nombreuses familles issues de l’immigration ou en situation précaire.

    sous un angle ludique

    L’offre riche en jouets et matériel de bricolage éveille l’esprit ludique et créatif. Les jeux de groupe permettent aux enfants de différentes cultures de se rencontrer et d’apprendre à se côtoyer dans le respect mutuel. Ce bus-ludothèque, soutenu par Avina depuis de nombreuses années, contribue de façon significative à l’intégration des enfants issus de l’immigration.

    spielmobil-uster.ch

  • Culture Strauhof: Schreibrausch

    Strauhof: Schreibrausch

    Strauhof: Schreibrausch

    Strauhof: Schreibrausch

    Inspiration, page blanche, euphorie:

    Depuis l’Antiquité, il existe une théorie selon laquelle la vraie littérature ne peut jaillir qu’en état d’extase, de «furor poeticus». L’exposition «Schreibrausch» au Strauhof de Zurich explore toutes les facettes de ce phénomène.

    le processus et l’ivresse de l’écriture

    L’exposition illustre le processus créatif et ses pratiques, en se focalisant sur les aspects spécifiques de l’ivresse de l’écriture. Avina a déjà soutenu le Strauhof par le passé, notamment pour l’exposition sur Friedrich Glauser.

    strauhof.ch

  • Action sociale okaj zürich – ankommen-zh.ch

    okaj zürich – ankommen-zh.ch

    okaj zürich – ankommen-zh.ch

    okaj zürich – ankommen-zh.ch

    Quand une meilleure information…

    Jusqu’alors, dans le canton de Zurich, il était difficile pour les enfants et jeunes arrivés en tant que réfugiés de se faire une image des offres et projets disponibles.

    favorise l’intégration

    C’est pourquoi okaj zürich lance la plateforme internet www.ankommen-zh.ch: outre un aperçu global des offres disponibles, la plateforme propose aussi des informations sur la situation des jeunes réfugiés dans le canton de Zurich. Par le biais de ankommen-zh.ch, Avina soutient pour la deuxième fois un projet d’okaj zürich en faveur des enfants et adolescents.

    okaj.ch

  • Culture Festival Ciné Jeunesse Suisse: ateliers de cinéma «Spielraum»

    Festival Ciné Jeunesse Suisse: ateliers de cinéma «Spielraum»

    Festival Ciné Jeunesse Suisse: ateliers de cinéma «Spielraum»

    Festival Ciné Jeunesse Suisse: ateliers de cinéma «Spielraum»

    Faire des films et…

    Chaque automne, le Festival Ciné Jeunesse organise des ateliers de cinéma gratuits pour les jeunes qui, en groupe, réalisent un court-métrage sur un thème donné, avec l’aide de professionnels.

    acquérir des compétences médiatiques

    Les ateliers donnent aux jeunes un accès facile au film en tant que média et leur confèrent de solides connaissances techniques de réalisation. De plus, ils favorisent le développement de capacités personnelles et de compétences médiatiques. Avina soutient le Festival Ciné Jeunesse Suisse depuis de nombreuses années en tant que partenaire des ateliers de cinéma.

    jugendfilmtage.ch

  • Action sociale Frauenberatung sexuelle Gewalt

    Frauenberatung sexuelle Gewalt

    Frauenberatung sexuelle Gewalt

    Frauenberatung sexuelle Gewalt

    L’éducation au service de la prévention

    Les femmes touchées par les abus sexuels rencontrent souvent des difficultés sur le plan social. Au quotidien, le service de conseil pour les femmes «Frauenberatung sexuelle Gewalt» constate une importante nécessité d’agir en ce qui concerne l’éducation sexuelle et la sensibilisation de la société.

    pour une vie de femme à l’abri de la violence

    Le service de conseil a pour objectif d’améliorer la protection juridique et la position sociale des personnes concernées. Pour y parvenir, il travaille sur le plan des relations publiques, des formations continues et formations en entreprise. Avina soutient ce projet, tout comme le fonds pour cas de rigueur du service de conseil aux femmes sur les abus sexuels.

    frauenberatung.ch

  • Culture ROTES VELO Kompanie: «Alles Gueti!»

    ROTES VELO Kompanie: «Alles Gueti!»

    ROTES VELO Kompanie: «Alles Gueti!»

    ROTES VELO Kompanie: «Alles Gueti!»

    Une œuvre de jubilé

    Pour fêter ses cinq ans d’existence en 2017, la compagnie «ROTES VELO» a voulu un projet intergénérationnel. Dans «Alles Gueti!» professionnels et amateurs évolueront main dans la main. Enfants et personnes âgées, ados et adultes seront réunis sur scène.

    qui dépasse les frontières de la danse

    Le spectateur oublie bientôt la notion d’amateur, de professionnel ou de l’âge. Au lieu de cela, il est emporté dans un univers marqué seulement par l’humanité. Avec ce spectacle de jubilé, Avina soutient pour la troisième fois une production de la compagnie ROTES VELO.

    rotesvelo.ch

  • Culture Association culturelle «Chärnehus»

    Association culturelle «Chärnehus»

    Association culturelle «Chärnehus»

    Association culturelle «Chärnehus»

    Marquer les esprits par le théâtre

    Invitant parfois à la réflexion, au rire ou au cynisme, mais se voulant aussi impertinent et décontracté: depuis ses débuts en 1978, le «Chärnehus», ou grenier, présente du théâtre de pointe en dialecte. Les pièces abordent des thèmes en lien avec la région.

    en dialecte, à Einsiedeln

    «De Casanova im Chloschter» soit Casanova au couvent, qui ira en première en 2017, est une pièce écrite par Thomas Hürlimann pour le Chärnehus. Elle promet de devenir le point d’orgue de l’histoire de cette troupe d’Einsiedeln. Avina a déjà offert son soutien à plusieurs productions du Chärnehus.

    chaernehus.ch

  • Action sociale ProjekDeal

    ProjekDeal

    ProjekDeal

    ProjekDeal

    Pour que les bonnes idées…

    Les enfants et les ados ont de nombreuses bonnes idées, mais souvent, ils manquent de savoir-faire et de ressources pour transformer leur vision en réalité. C’est précisément là qu’entre en jeu «ProjekDeal». Ce projet de l’association faîtière du service cantonal à la jeunesse «okaj zürich» offre gratuitement des conseils et une mise en réseau.

    puissent résonner!

    De l’idée à la réalisation de leur projet, ProjekDeal offre aux enfants et adolescents des conseils et un suivi, de façon aussi à contribuer à l’égalité des chances. Avina soutient le lancement des premières années de ProjekDeal.

    okaj.ch

  • Culture SOKS: Cosi fan tutte

    SOKS: Cosi fan tutte

    SOKS: Cosi fan tutte

    SOKS: Cosi fan tutte

    L’Orchestre symphonique du canton de Schwytz

    Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre symphonique du canton de Schwytz (SOKS) présente un opéra. Mais pas n’importe lequel: «Cosi fan tutte» de Wolfgang Amadeus Mozart, qui a depuis longtemps conquis le cœur du public.

    vous emmène à l’opéra!

    Avina soutient le SOKS depuis des années. La vie culturelle du canton de Schwytz ne pourrait plus se passer de cet orchestre symphonique semi-professionnel de haut niveau et de ses concerts.

    soksz.ch

  • Action sociale CICR / Rafik Hariri University Hospital

    CICR / Rafik Hariri University Hospital

    CICR / Rafik Hariri University Hospital

    CICR / Rafik Hariri University Hospital

    Des soins médicaux

    En collaboration avec le Rafik Hariri University Hospital de Beyrouth, le CICR met sur pied une unité spéciale destinée aux patients souffrant de graves blessures de guerre, provenant de Syrie, du Liban et de pays voisins. De plus, ce projet permet d’améliorer le service des urgences ainsi que l’infrastructure de l’hôpital.

    pour les blessés de guerre au Liban

    Avina s’engage de façon active pour cette initiative urgente du CICR et de l’Hôpital universitaire Rafik Hariri, car un système de santé fort au Liban est bénéfique à l’ensemble de cette région malmenée par la guerre.

    icrc.org

  • Formation C4SI – Collaborate for Social Impact

    C4SI – Collaborate for Social Impact

    C4SI – Collaborate for Social Impact

    C4SI – Collaborate for Social Impact

    Des étudiants offrent des réponses innovantes

    C4SI, un programme de l’organisation estudiantine Just Innovate, met en contact les étudiants de différentes disciplines avec des organisations internationales. Durant une collaboration de dix semaines, des solutions innovantes sont élaborées pour répondre à des défis sociaux réels.

    aux problèmes sociaux internationaux

    Plus qu’un simple programme de formation, C4SI vise à obtenir de vraies solutions aux problèmes sociaux, notamment par la mise en réseaux. Just Innovate a été fondée par des doctorants et étudiants en Master du Graduate Institute IHEID à Genève. Avina soutient ses activités depuis plusieurs années déjà.

    justinnovate.org

  • Culture kulturvermittlung-zh – COOL-TUR

    kulturvermittlung-zh – COOL-TUR

    kulturvermittlung-zh – COOL-TUR

    kulturvermittlung-zh – COOL-TUR

    Vivre les facettes infinies de l’art

    Réunies par une approche interdisciplinaire, plusieurs institutions culturelles zurichoises proposent une semaine de cours aux enfants. Ces collaborations réunissent notamment la Literaturhaus et la Junges Schauspielhaus ou l’Orchestre de la Tonhalle et le Musée Rietberg, la Tanzhaus et le Musée Migros pour l’Art contemporain et d’autres, le Centre communautaire Buchegg et l’Opernhaus ou encore le Musée national et focusTerra EPFZ.

    pendant les vacances scolaires

    Par cette offre originale, COOL-TUR invite les enfants à découvrir ce qui se passe en coulisses et propose des activités de vacances d’automne peu coûteuses mais passionnantes aussi pour les petites bourses. Avina soutient ce programme depuis plusieurs années.

    kulturvermittlung-zh.ch

  • Formation La semaine de l’EPFZ

    La semaine de l’EPFZ

    La semaine de l’EPFZ

    La semaine de l’EPFZ

    Apprendre à penser et agir

    Entourés du corps enseignant et de spécialistes, plus de 200 étudiants de tous les départements de l’EPFZ planchent sur l’une des questions sociétales les plus pressantes de notre époque. En une semaine, ils élaborent des options d’action et proposent des solutions au sein d’équipes interdisciplinaires.

    de manière critique, éthique et globale

    Ce nouveau format d’apprentissage provient de la «Critical Thinking Initiative» de l’EPFZ et a pour but de permettre aux étudiants de devenir des scientifiques et des ingénieurs disposant, en plus des compétences techniques, d’un esprit critique et tourné vers l’avenir. Avina soutient la Semaine de l’EPFZ 2016 sur le thème «Challenging Water».

    ethz-foundation.ch

  • Culture proMusicante

    proMusicante

    proMusicante

    proMusicante

    Réaliser son rêve de jouer de la musique

    Jouer de la musique lorsqu’on est âgé a un effet bénéfique sur le processus de vieillissement et nous aide à rester autonomes plus longtemps. Cela a un impact autant sur la qualité de vie des personnes qui font de la musique que sur celle de leurs proches et de la société.

    aussi après la retraite

    proMusicante propose des groupes pour jouer de la musique ensemble, des leçons de musique et des cours en différents formats destinés aux adultes et surtout aux musiciens et musiciennes en âge de retraite. Avina a déjà soutenu plusieurs fois l’offre de proMusicante pour les personnes de plus de 50 ans.

    promusicante.ch

  • Formation FSPJ: Speed Debating

    FSPJ: Speed Debating

    FSPJ: Speed Debating

    FSPJ: Speed Debating

    Avoir son mot à dire!

    La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ veut encourager de façon ciblée les jeunes à se former une opinion et à participer à la vie politique au niveau local.

    Ne pas laisser la politique se faire d’elle-même

    Avec le projet «Speed Debating» les Parlements de Jeunes reçoivent un soutien financier et organisationnel afin de mettre sur pied les événements de Speed-Debating dans leur région. Ces manifestations donnent l’occasion aux jeunes de se former une opinion, de participer aux débats et d’être entendus grâce à la présence de représentants locaux de la politique et des médias. Avina soutient la FSPJ depuis de nombreuses années.

    dsj.ch

  • Culture Stapferhaus Lenzburg: «1001 HEIMAT»

    Stapferhaus Lenzburg: «1001 HEIMAT»

    Stapferhaus Lenzburg: «1001 HEIMAT»

    Stapferhaus Lenzburg: «1001 HEIMAT»

    Perdue, nouvelle, changée:

    La notion allemande de « Heimat » est complexe: à la fois pays natal et lieu où l’on est chez soi. Le projet «1001 HEIMAT» de la Stapferhaus Lenzburg tente de prendre le pouls de la population suisse en matière de patrie. Dans une première étape, la grande roue nous fait découvrir les voix et les opinions des gens.

    Heimat, une patrie?

    Dès mars 2017, un parcours HEIMAT interactif nous invite à Lenzburg afin de découvrir nos sentiments relatifs à cette notion. Les visiteurs font alors un voyage au-delà des frontières géographiques et émotionnelles. Avina, qui soutient la Stapferhaus dans le cadre d’un partenariat de longue date, s’associe également à l’exposition «HEIMAT. Eine Grenzerfahrung».

    stapferhaus.ch

  • Action sociale Integres – Formation pour les réfugiés

    Integres – Formation pour les réfugiés

    Integres – Formation pour les réfugiés

    Integres – Formation pour les réfugiés

    Une chance de formation pour de jeunes réfugiés

    Pas de perte inutile de temps ou de motivation: la formation ne doit pas attendre les décisions en matière d’asile. Le service spécialisé à l’intégration «Integres» de la région de Schaffhouse mise sur des classes supplémentaires pour l’intégration rapide dans la formation de base d’adolescents et de jeunes adultes arrivés tard. Cela leur ouvrira les portes de la formation professionnelle, puis du marché du travail.

    Pour eux, mais pour nous tous

    Le programme est soutenu par Avina et se fonde sur la conviction que la participation des immigrants à la vie sociale et économique bénéficie à l’ensemble de la société.

    integres.ch

  • Action sociale AOZ – Integration intensiv

    AOZ – Integration intensiv

    AOZ – Integration intensiv

    AOZ – Integration intensiv

    Apprendre à vivre en Suisse:

    De nombreux adolescents et jeunes adultes du domaine de l’asile se retrouvent sur la sellette: en raison de leur âge, il est impossible de les scolariser dans le programme régulier et leur niveau de formation et d’intégration ne leur permet pas d’accéder à la formation professionnelle.

    Une école avec plus que des contenus scolaires

    L’organisation zurichoise pour les requérants d’asile AOZ a donc mis sur pied le programme «Integration intensiv» spécialement adapté à cette situation : les jeunes sont formés dans des classes et par du coaching individuel. Avina soutient ce concept qui offre à ces jeunes de meilleures chances d’avenir dans une phase décisive de leur vie.

    stadt-zuerich.ch/aoz

  • Action sociale Nosotros reciclamos

    Nosotros reciclamos

    Nosotros reciclamos

    Nosotros reciclamos

    Lutter contre la pauvreté & protéger l’environnement:

    Le quartier de «La Merced» à Mexico est marqué par la misère, la violence et la drogue. Le programme pilote «Nosotros reciclamos» de l’association «Projet Nauyaca» enseigne aux ramasseurs d’ordures comment transformer les déchets en bijoux et autres objets décoratifs et leur apporte de l’aide psychologique pour une vie sans drogues et violence.

    améliorer ses conditions de vie

    Avina soutient le projet Nauyaca depuis 2015. Une priorité particulière est actuellement accordée à l’augmentation de la productivité, à la multiplication des canaux de distribution ainsi qu’à la création de nouvelles places destinées aux bénéficiaires de bourses.

    nosotros-reciclamos.org

  • Culture Theater PurPur: Projets de théâtre pour enfants 2016

    Theater PurPur: Projets de théâtre pour enfants 2016

    Theater PurPur: Projets de théâtre pour enfants 2016

    Theater PurPur: Projets de théâtre pour enfants 2016

    Quand la fantaisie…

    A une époque où les espaces de liberté sont de plus en plus rares, le «Theater PurPur» invite les enfants à montrer leurs idées, exprimer leur créativité et partir à la découverte de soi et des autres pour grandir.

    trouve sa place de jeux

    Le théâtre PurPur se veut à la fois terrain de jeu pour la fantaisie et institution culturelle aux aspirations professionnelles. Avina soutient le théâtre PurPur depuis plusieurs années déjà.

    theater-purpur.ch

  • Formation Monetary Policy for Sustainability

    Monetary Policy for Sustainability

    Monetary Policy for Sustainability

    Monetary Policy for Sustainability

    Redéfinir les règles du jeu de la politique monétaire…

    Le projet «Monetary Policy for Sustainability» vise à aligner la politique monétaire sur des objectifs de durabilité. Ce programme doit permettre de comprendre l’étendue des répercussions de la politique monétaire, d’influencer le débat et de mettre au point des propositions de réforme.

    en considérant les objectifs de durabilité

    Cette initiative est l’une des priorités du Council on Economic Policies (CEP), qui a pour objectif de renforcer les opportunités individuelles, la cohésion sociale et la stabilité écologique. Avina soutient le CEP dans cette initiative globale depuis 2013.

    cepweb.org

  • Formation Museum Aargau: Le sentier des légionnaires

    Museum Aargau: Le sentier des légionnaires

    Museum Aargau: Le sentier des légionnaires

    Museum Aargau: Le sentier des légionnaires

    Ave Centurio!

    Dans le village argovien de Windisch, jadis 6’000 légionnaires romains se préparaient à leurs missions. Ils recevaient leurs ordres de l’empereur lui-même. Aujourd’hui, sur le sentier des légionnaires Vindonissa du Museum Aargau, familles et écoliers peuvent se glisser dans la peau des centurions et tribuns militaires de façon ludique.

    Devenir légionnaire sur le site d’origine

    Avec le soutien d’Avina, l’étonnante scénographie des sites originaux gagne en attractivité avec la «Station 11: Tente des enseignes».

    ag.ch/kultur

  • Action sociale Selbsthilfezentrum Zürcher Oberland

    Selbsthilfezentrum Zürcher Oberland

    Selbsthilfezentrum Zürcher Oberland

    Selbsthilfezentrum Zürcher Oberland

    Les difficultés s’estompent parfois

    Le centre d’entraide autogérée Zürcher Oberland permet aux personnes touchées par la maladie ou par les problèmes sociaux et familiaux de trouver du soutien.

    grâce au soutien du groupe

    Toujours plus de personnes souhaitent discuter de leurs difficultés avec d’autres qui se trouvent dans des situations similaires. Elles espèrent, grâce à l’entraide mutuelle, trouver leur voie vers le changement. Avina contribue depuis de nombreuses années au maintien de l’offre du centre d’entraide autogérée.

    selbsthilfezentrum-zo.ch

  • Culture Nazca – sous le signe des Dieux

    Nazca – sous le signe des Dieux

    Nazca – sous le signe des Dieux

    Nazca – sous le signe des Dieux

    L’étonnante culture précolombienne

    Dans le cadre d’une collaboration unique avec le Museo de Arte de Lima, le Musée Rietberg a réalisé une exposition exceptionnelle consacrée la culture Nazca. Celle-ci a laissé des traces archéologiques mystérieuses dans le sud du Pérou, de 200 av. J.-C. à l’an 650 de notre ère, dont les fameux géoglyphes Nazca.

    s’expose au Pérou, en Suisse et en Allemagne

    L’exposition, que l’on pourra visiter en 2017 à Lima, Zurich et Bonn, présente des objets jamais montrés auparavant hors du Pérou. Avina a déjà soutenu des projets du Musée Rietberg par le passé.

    rietberg.ch

  • Environnement Rappi-Jona fleurit!

    Rappi-Jona fleurit!

    Rappi-Jona fleurit!

    Rappi-Jona fleurit!

    Plus de biodiversité

    A l’occasion de son jubilé, l’association «Natur Rapperswil-Jona» offre à la population des prairies maigres fleuries et des parterres de roses musquées.

    dans l’espace urbain

    De concert avec la municipalité et les propriétaires fonciers privés ainsi qu’avec le soutien d’Avina, l’association sème des prairies, plante des roses musquées et offre des plantes sauvages indigènes. Par ailleurs, les habitants de Rapperswil-Jona reçoivent un guide de randonnée pour découvrir les espaces naturels de leur commune.

    nvvrj.ch

  • Culture Musée Visionnaire

    Musée Visionnaire

    Musée Visionnaire

    Musée Visionnaire

    Quand l’art…

    Le premier et seul musée d’art brut et d’art marginal de Zurich est né en 2013 d’une initiative privée. Au travers de sa collection représentative, ses expositions alternantes et son programme cadre varié, le Musée Visionnaire attire des visiteurs de tout âge.

    ne suit pas la norme

    Après le succès de la phase pilote, Avina soutient le passage du Musée Visionnaire en musée permanent.

    museevisionnaire.ch

  • Culture Biennale Skulpturen Symposium

    Biennale Skulpturen Symposium

    Biennale Skulpturen Symposium

    Biennale Skulpturen Symposium

    Quand les sculptures

    En 2017, la biennale «Skulpturen Symposium» s’inscrira dans l’adage «Refugium». À qui le refuge offre-t-il sa protection? À la nature, contre l’urbanisation? Ou aux citadins déracinés, pour se ressourcer?

    questionnent la nature

    Des artistes suisses posent la question du refuge à travers des interventions et installations originales, évocatrices et poétiques dans le magnifique parc de Weiertal. Avina a déjà soutenu la biennale en 2013 et 2015.

    skulpturen-biennale.ch

  • Culture Théâtre en plein air «Abgefahren»

    Théâtre en plein air «Abgefahren»

    Théâtre en plein air «Abgefahren»

    Théâtre en plein air «Abgefahren»

    Une communauté itinérante…

    Une fois de plus, Avina soutient l’atelier de théâtre itinérant «FAHR.WERK:ö!». Accompagnés par des professionnels, des enfants et adolescents s’inspirent cette fois-ci de la profusion d’histoires et de rencontres vécues dans les gares. Ils mettent ainsi en scène une comédie de voyous sur l’attaque ratée d’un train postal.

    fait du théâtre

    Ensemble, les participants se rendent d’une représentation à l’autre avec tracteurs et roulottes. Ainsi, l’aspect artistique du projet se conjugue avec une expérience communautaire marquée.

    fahrwerk-oe.ch

  • Culture «Le petit phantôme»

    «Le petit phantôme»

    «Le petit phantôme»

    «Le petit phantôme»

    Un théâtre comme autrefois…

    Après les énormes succès comme «La petite sorcière» et «Le brigand Hotzenplotz» qui se sont joués à guichets fermés ces dernières années, Avina soutient également la production actuelle de la Zürcher Märchenbühne, intitulée «Le petit phantôme».

    enchante petits et grands

    Décors colorés, costumes fantaisistes, interprètes professionnels: l’atmosphère du théâtre de contes dans sa forme originelle fascine aujourd’hui plus que jamais!

    maerchenbuehne.ch

  • Action sociale Peace Watch Switzerland

    Peace Watch Switzerland

    Peace Watch Switzerland

    Peace Watch Switzerland

    Une présence internationale…

    Avec pour objectif de transformer les crises et de promouvoir la paix, l’organisation suisse Peace Watch Switzerland (PWS) détache des observateurs/trices bénévoles des droits humains dans les zones de conflit. PWS bénéficie d’un réseau international d’acteurs de la paix gouvernementaux et non-gouvernementaux et collabore étroitement avec des organisations partenaires locales.

    pour la protection des êtres humains et de leurs droits

    Avina soutient PWS depuis de nombreuses années. Actuellement, l’accent est mis sur la protection de la sécurité humaine et juridique dans les conflits fonciers en Colombie et sur l’observation des droits humains et l'accompagnement international au Guatemala.

    peacewatch.ch

  • Culture Collège de traducteurs Looren

    Collège de traducteurs Looren

    Collège de traducteurs Looren

    Collège de traducteurs Looren

    Espace et encouragement

    Première institution du genre en Suisse, le Collège de traducteurs Looren se met au service des traducteurs et traductrices littéraires professionnels de tous pays.

    pour la traduction littéraire

    D’une part, le collège de traducteurs offre un espace de travail et de concentration ; d’autre part il encourage la formation et la création de réseaux pour les professionnels de la traduction littéraire. Il s’engage également en faveur de différentes activités en Amérique latine avec le soutien d’Avina depuis 2010.

    looren.net

  • Formation RESPIRA

    RESPIRA

    RESPIRA

    RESPIRA

    Pour un climat plus pacifique

    Le programme «RESPIRA» a été lancé en Colombie afin de contrer la violence et les agressions à l’école. La méthode appliquée est le «Mindfulness», un exercice mental basé sur l’observation de soi qui permet d’améliorer concentration, conscience et équilibre.

    dans les écoles colombiennes

    Déjà après un projet pilote de deux ans, les résultats de RESPIRA sont impressionnants. Avina soutient la mise en œuvre de ce programme couronné de succès.

    respiraeneducacion.org

  • Action sociale Earth Education Project Nicaragua

    Earth Education Project Nicaragua

    Earth Education Project Nicaragua

    Earth Education Project Nicaragua

    Education et responsabilité personnelle…

    Au Nicaragua, près de la moitié des jeunes femmes n’ont pas terminé leur scolarité. La plupart d’entre elles ne trouve pas de travail régulier et n’a donc pas accès aux prestations sociales. Bon nombre de ces jeunes femmes sont des mères élevant seules leurs enfants.

    pour se faire une place dans la société et le monde du travail

    L’organisation d’entraide Earth Education Project a pour but de rompre la spirale du chômage et de la pauvreté grâce à des bourses liées à un programme d’éducation et de travail. Avina soutient le projet qui permet aux bénéficiaires de retrouver leur autonomie.

    eartheducationproject.org

  • Culture IG Halle Rapperswil-Jona

    IG Halle Rapperswil-Jona

    IG Halle Rapperswil-Jona

    IG Halle Rapperswil-Jona

    L’art…

    L’association «IG Halle» s’engage depuis 1992 dans la transmission de la culture, en mettant l’accent depuis quelques années sur les expositions d’œuvres d’art au Kunst(Zeug)Haus Rapperswil.

    vecteur de discussions                                     

    Outre les expositions d’œuvres d’artistes suprarégionaux et internationaux, IG Halle organise aussi des podiums, matinées et visites guidées selon la devise «Art Expérience Discours». On y découvre ce qui conduit le visiteur à s’arrêter, à se questionner et à susciter la discussion. Avina soutient l’association IG Halle depuis plus de dix ans.

    ighalle.ch

  • Culture Festival d’art et de culture «Neusicht»

    Festival d’art et de culture «Neusicht»

    Festival d’art et de culture «Neusicht»

    Festival d’art et de culture «Neusicht»

    Pour un monde qui ne connaît pas la soif:

    C’est par le biais du festival d’art et de culture «Neusicht» que Viva con Agua souhaite communiquer son message social WASH – WAter, Sanitation, Hygiene. Présenté sous l’angle artistique, scientifique et proche de la pratique, le sujet est intégré dans un programme varié.

    Sensibiliser de façon novatrice

    Par le biais de ses multiples activités, Viva con Agua s’engage pour un monde qui ne connaît pas la soif. L’organisation a déjà bénéficié du soutien d’Avina lors de précédents projets, comme la première édition de «Neusicht» en 2015.

    vivaconagua.ch

  • Culture Théâtre 1visible: SKYLUCK

    Théâtre 1visible: SKYLUCK

    Théâtre 1visible: SKYLUCK

    Théâtre 1visible: SKYLUCK

    Un théâtre pour documenter

    La Suissesse Huong Do sait ce que signifie fuir vers l’inconnu à bord d’un navire. À onze ans, elle a survécu à la fuite dramatique du Vietnam. La pièce de théâtre «SKYLUCK», soutenue par Avina, raconte la fuite de Huong vers une vie nouvelle.

    la fuite et l’émigration

    De nombreux gens qui vivent aujourd’hui en Suisse ont été réfugiés à un moment de leur vie. Nous devrions les écouter. L’association «1visible» reprend des thèmes de société, tels que celui-ci, qui ne trouvent pas suffisamment d’écho dans l’opinion publique ou qui ne sont que perçus que de manière partielle.

    skyluck.ch

  • Action sociale FlüchtlingsTheater Malaika

    FlüchtlingsTheater Malaika

    FlüchtlingsTheater Malaika

    FlüchtlingsTheater Malaika

    Faire du théâtre ensemble

    Avec des projets théâtraux et pédagogiques, le «FlüchtlingsTheater Malaika» offre des activités que les réfugiés partagent avec les autochtones, afin d’apprendre à se connaître et à se faire confiance.

    pour favoriser l’intégration et l’estime

    La vision du «FlüchtlingsTheater» est qu’en Suisse, nous côtoyons tous les jours des gens qui ont dû fuir leur pays. Au vu de la demande croissante, Avina soutient la professionnalisation et l’agrandissement de l’association au niveau du personnel.

    fluechtlingstheater-malaika.ch

  • Action sociale SINGconTAKT

    SINGconTAKT

    SINGconTAKT

    SINGconTAKT

    La musique, un langage universel:

    Chanter ensemble unit et crée des liens de confiance: les initiateurs de «SINGconTAKT» misent sur l’effet de la musique comme vecteur d’un langage transculturel et veulent l’utiliser pour l’intégration de migrantes et migrants.

    l’intégration par le chant

    L’association StimmVolk.ch a déjà mis sur pied plus de 20 groupes qui proposent des activités de chant régulières dans toute la Suisse. Soutenu par Avina, le projet SINGconTAKT destiné aux réfugiés et migrants sera élargi par d’autres offres de chant et de rencontres.

    stimmvolk.ch

  • Action sociale Zu.Flucht.Welcome

    Zu.Flucht.Welcome

    Zu.Flucht.Welcome

    Zu.Flucht.Welcome

    Balayer les préjugés: des jeunes d’ici

    Vu le nombre important de réfugiés adolescents qui arrivent en Europe, il est nécessaire de cibler le travail social sur ces jeunes. Le projet «Zu.Flucht.Welcome» crée des espaces de rencontre structurés pour tisser des liens entre de jeunes Suisses et de jeunes réfugiés.

    rencontrent de jeunes réfugiés

    L’association infoklick.ch, qui a déjà réalisé plusieurs projets en faveur des jeunes avec le soutien d’Avina, s’attelle à cette question complexe et transfrontalière en collaboration avec l’association autrichienne «Offene JugendArbeit Dornbirn».

    infoklick.ch

  • Environnement Fondation Pusch

    Fondation Pusch

    Fondation Pusch

    Fondation Pusch

    Transmission de compétences écologiques

    Pusch soutient les écoles, communes et entreprises par des connaissances pratiques et des outils concrets dans les questions de durabilité et d’utilisation parcimonieuse des ressources.

    à l’école

    L’accent principal est mis sur la formation des enfants et adolescents à l’écologie. À cet effet, Pusch visite chaque année 3’000 classes de l’école obligatoire. Avina soutient les projets scolaires d’approfondissement pratique de la thématique avec les enseignants et leurs classes.

    pusch.ch

  • Action sociale x-runner

    x-runner

    x-runner

    x-runner

    Des choses toutes simples

    x-runner installe des toilettes sèches pour les habitants des bidonvilles au Pérou, qui n’ont pas d’accès à l’eau courante ni de raccordement sanitaire. Cette solution technique se base sur la récupération et le compostage régulier des matières fécales.

    pour une meilleure qualité de vie et de la dignité humaine dans les bidonvilles

    Posséder des toilettes hygiéniques et sans odeurs représente une amélioration immédiate de la qualité de vie chez soi. Avina soutient x-runner depuis le premier essai pilote en 2013. Aujourd’hui, ce concept visionnaire est devenu une véritable success-story.

    xrunner-venture.com

  • Culture Prieuré Saint Gerold

    Prieuré Saint Gerold

    Prieuré Saint Gerold

    Prieuré Saint Gerold

    Un lieu de recueillement et d’échange…

    Situé dans le Vorarlberg, le prieuré Saint Gerold fait partie du couvent bénédictin d’Einsiedeln et jouit d’une renommée régionale en tant qu’institution culturelle et spirituelle. Havre de paix, le lieu qui accueille chaque année près de 20'000 visiteurs, invite à l’échange, à la formation continue, aux retraites spirituelles et au repos.

    à l’histoire millénaire

    Pour assurer l’avenir de ce centre à la fois vivant et chargé d’histoire, Avina soutient les travaux de rénovation indispensables des bâtiments classés monuments historiques.

    propstei-stgerold.at

  • Culture Superar Suisse

    Superar Suisse

    Superar Suisse

    Superar Suisse

    Faire de la musique ensemble

    Programme de formation musicale de haut niveau pour chœur et orchestre, Superar Suisse encourage les enfants et adolescents, quelle que soit leur origine ou leur condition socio-économique. Les cours sont gratuits et liés à des spectacles nationaux et internationaux. Le plaisir de faire de la musique ensemble et de préparer des spectacles offre aux enfants et adolescents de nouvelles perspectives qui seraient inabordables sans Superar Suisse.

    un bon moyen d'épanouissement personnel

    Avina soutient l'association Superar Suisse depuis sa fondation, en 2012. Le réseau suisse de formation musicale ayant un système de financement qui laisse environ 50% des frais à la charge des parents, il reste inaccessible à de nombreux enfants.

    superarsuisse.org

  • Culture Interkulturelle Schriftbilder

    Interkulturelle Schriftbilder

    Interkulturelle Schriftbilder

    Interkulturelle Schriftbilder

    Parvenir au dialogue interculturel

    Le projet «Interkulturelle Schriftbilder» rassemble de jeunes artistes suisses et étrangers à Soleure, où ils travaillent à leurs projets respectifs d’images et de texte. Les œuvres réalisées sont ensuite présentées au public.

    par les images et le texte

    Les participants partagent l’atelier et la vie quotidienne, nouant ainsi le dialogue pour apprendre à connaître les différences et similitudes de leurs cultures. Avina soutient l’association «Interkulturelle Kreativwerkstatt» depuis de nombreuses années.

    schrift-bilder.ch

  • Formation Three Coins

    Three Coins

    Three Coins

    Three Coins

    Compétences financières et de consommation

    L’association «Three Coins» a pour but d’encourager l’utilisation responsable de l’argent. Elle s’adresse aux plus jeunes, dès l’âge de 10 ans déjà, pour les éduquer selon des modèles positifs afin de leur ouvrir la voie vers une vie financièrement indépendante.

    pour une vie autodéterminée

    Après une phase pilote comprenant un format d’apprentissage destiné aux écoles, Avina soutient aussi l’étape suivante «Train the Trainers»: Three Coins distribue une boîte à outils aux organisations de travail social pour les jeunes et aux services de conseils en matière d’endettement. Ces outils leur permettent de transmettre les compétences financières de manière attrayante.

    threecoins.org

  • Culture Fonds ZHdK-Avina pour les étudiants

    Fonds ZHdK-Avina pour les étudiants

    Fonds ZHdK-Avina pour les étudiants

    Fonds ZHdK-Avina pour les étudiants

    Promouvoir la relève…

    Près de 2000 jeunes artistes et designers étudient à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK - Haute Ecole d’Art de Zurich) dans les domaines design, film, art, médias, musique, danse, théâtre, transmission des arts et transdisciplinarité. Par leurs propres projets, ils enrichissent le débat culturel et social de multiples façons.

    en créant de nouvelles perspectives

    Grâce au fonds ZHdK-Avina destiné aux étudiants, Avina permet à des projets artistiques d’importance pour la société de voir le jour. Ces projets échoueraient autrement, faute de financement.

    zhdk.ch

  • Action sociale Kafi Klick

    Kafi Klick

    Kafi Klick

    Kafi Klick

    Un café pour se connecter avec le monde

    À Zurich, le café «Kafi Klick» offre un accès gratuit à Internet aux personnes défavorisées. En cas de besoin, elles reçoivent également de l’aide et des astuces pour surfer sur la toile et utiliser un ordinateur.

    et les personnes toutes proches

    Au-delà de la communication numérique, le Kafi Klick est un lieu de rencontre important pour les personnes en situation de précarité, accessible à tous et favorisant l’aide à l’entraide. Avina soutient Kafi Klick depuis plusieurs années.

    kafiklick.ch

  • Formation Social Entrepreneurship Impact & Finance

    Social Entrepreneurship Impact & Finance

    Social Entrepreneurship Impact & Finance

    Social Entrepreneurship Impact & Finance

    Information, motivation et réseaux

    La Social Entrepreneurship Impact & Finance (seif) encourage les individus et équipes qui cherchent des réponses entrepreneuriales aux questions sociales d’aujourd’hui.

    pour de brillants entrepreneurs sociaux

    seif transmet entre autres les connaissances de base nécessaires à la réussite du développement d’entreprise. Elle récompense des concepts entrepreneuriaux novateurs et encourage la mise en place d’une communauté d’entrepreneuriat social. Avina soutient seif depuis plusieurs années.

    seif.org

  • Action sociale Frauenhaus Luzern

    Frauenhaus Luzern

    Frauenhaus Luzern

    Frauenhaus Luzern

    Protection et conseils…

    La «Frauenhaus Luzern» offre chaque année protection, logis et conseils à près de 180 femmes et enfants victimes d’abus.

    vers un avenir sans violence

    Seul service d’intervention d’urgence dans le domaine de la violence domestique en Suisse centrale, la «Frauenhaus Luzern» joue aussi un rôle actif dans le travail de formation et social. Avina soutient cette structure de conseil et d’accueil depuis de nombreuses années.

    frauenhaus-luzern.ch

  • Culture Orchestre de chambre de Zurich

    Orchestre de chambre de Zurich

    Orchestre de chambre de Zurich

    Orchestre de chambre de Zurich

    Un orchestre d’excellence

    L’Orchestre de chambre de Zurich présente un répertoire classique au plus haut niveau depuis 1945. L’orchestre recherche avant tout le contact direct avec son audience ainsi que la création de concerts d’un genre nouveau s’adressant surtout à un public plus jeune.

    mise sur le classique et l’innovation

    Partenaire de l’Orchestre de chambre de Zurich en matière d’innovation, la fondation Avina soutient le développement des différents formats de concert ainsi que les tournées internationales de l’orchestre.

    zko.ch

  • Culture Fotomuseum Winterthur

    Fotomuseum Winterthur

    Fotomuseum Winterthur

    Fotomuseum Winterthur

    La photographie: à la fois art et document

    Le Musée de la photographie de Winterthur est une institution de référence en termes de présentation et de discussion autour de la photographie.

    Aujourd’hui et hier

    Á la fois espace d’exposition et d’événements, le musée agrandit en permanence sa propre collection. Il se consacre également à la recherche et à la mise en valeur de l’histoire de la photographie. Avina soutient le « Fotomuseum Winterthur » depuis de nombreuses années.

    fotomuseum.ch

  • Action sociale Los Gusanitos

    Los Gusanitos

    Los Gusanitos

    Los Gusanitos

    Des enfants sans véritable foyer

    A Granada au Nicaragua, jusqu’à 35 enfants touchés par la précarité et venant de milieux sociaux difficiles trouvent à la crèche «Los Gusanitos» un havre de paix et de calme.

    Une enfance retrouvée

    Ils y sont en sécurité et encadrés dans leur développement psychique, sanitaire et social. Parmi les priorités figurent la formation scolaire et l’encouragement de compétences individuelles. Avina soutient la gestion de ce projet qui a déjà engendré des changements réjouissants dans les vies de beaucoup de protégés.

    losgusanitos.org

  • Culture Friedrich Glauser – Ce n’est pas très beau

    Friedrich Glauser – Ce n’est pas très beau

    Friedrich Glauser – Ce n’est pas très beau

    Friedrich Glauser – Ce n’est pas très beau

    Père de l’inspecteur Studer...

    Avina soutient l’exposition littéraire „Ce n’est pas très beau“ présentée au Strauhof, maison historique située au cœur de la vieille ville de Zurich.

    ...mais bien plus qu’un auteur de polars

    Intégrée aux festivités du centenaire «dada100-zurich2016», l’exposition est dédiée à l’écrivain suisse Friedrich Glauser et à son monde «pas très beau». Elle retrace l’œuvre et le parcours riche en rebondissements d’un grand peintre d’atmosphères.

    strauhof.ch

  • Action sociale Navegando por Cartagena

    Navegando por Cartagena

    Navegando por Cartagena

    Navegando por Cartagena

    Tout le potentiel d’un canal

    Le projet «Navegando por Cartagena» a pour but de protéger l’environnement et de promouvoir l’entreprise sociale autour du canal d’eau «Juan Angola» à Cartagena de Indias en Colombie.

    Apprendre à protéger et à valoriser

    Avec l’action pour principal mot d’ordre, le programme de formation environnementale «Guardianes ambientales multiplicadores» a été suivi à titre bénévole par un nombre impressionnant d’écoliers et d’enseignants. Avina soutient aussi les objectifs à venir du projet: aider les écoliers dans la réalisation de leurs propres projets de protection de l’environnement et encourager les initiatives d’entreprises locales dans les domaines du recyclage, de la mobilité et du compostage.

    planetaazulcaribe.org

  • Culture Jeune Théâtre des Grisons

    Jeune Théâtre des Grisons

    Jeune Théâtre des Grisons

    Jeune Théâtre des Grisons

    Quand les ados...

    Le roman picaresque est à la base des productions 2015/16 du Jeune Théâtre des Grisons. Dans quatre régions, des jeunes sont encadrés par des professionnels de la scène et créent leurs propres projets, qui conjuguent plaisir du jeu, émotions et aspirations personnelles.

    ...jouent les picaros

    Depuis plusieurs années et avec le soutien d’Avina, le Jeune Théâtre des Grisons accomplit un véritable travail de pionnier pour offrir un accès au théâtre contemporain, notamment dans les régions périphériques où l’offre est particulièrement rare.

    jungestheater.gr

  • Action sociale Colombie: des jeunes s’engagent pour la paix

    Colombie: des jeunes s’engagent pour la paix

    Colombie: des jeunes s’engagent pour la paix

    Colombie: des jeunes s’engagent pour la paix

    Une aide pour les jeunes…

    Avec le soutien d’Avina, la fondation Horyzon œuvre en faveur de la jeunesse défavorisée sur le plan social et économique dans les quartiers pauvres en Colombie.

    futurs artisans de la paix

    Le programme de formation «Ein Schritt zum Frieden» (un pas vers la paix) améliore la perception de soi et les compétences sociales de jeunes, leur ouvrant la voie vers une vie d’adulte saine et autodéterminée, afin qu’ils s’engagent à leur tour de façon active pour le vivre-ensemble.

    horyzon.ch

  • Formation Impact Hub Zurich

    Impact Hub Zurich

    Impact Hub Zurich

    Impact Hub Zurich

    Un écosystème original

    Impact Hub Zurich est un centre dédié à la création d'entreprises à caractère social. Impact Hub Zurich offre à ses adhérents un espace de travail et un local événementiel, tout en leur permettant de nouer des liens avec d'autres entrepreneurs sociaux. Parallèlement, Impact Hub Zurich propose divers programmes de soutien à la création d'entreprise, de qualification, de formation et d'innovation. Impact Hub Zurich fait partie du réseau mondial Impact Hub qui compte plus de 85 Impact Hubs et quelque 13 000 adhérents.

    pour un monde plus durable

    Avina soutient Impact Hub Zurich depuis sa création, en 2010. Impact Hub Zurich regroupe des personnes créatives et dynamiques ayant des formations et des origines très diverses en vue de soutenir et d'accompagner la création d'entreprises durables.

    zurich.impacthub.net

  • Culture Stapferhaus Lenzburg – «Haus der Gegenwart»

    Stapferhaus Lenzburg – «Haus der Gegenwart»

    Stapferhaus Lenzburg – «Haus der Gegenwart»

    Stapferhaus Lenzburg – «Haus der Gegenwart»

    Reconnaître, questionner, négocier:

    La Stapferhaus Lenzburg invite à la réflexion sur les grandes questions de notre époque. Depuis 1994, elle captive ses visiteurs par des expositions uniques et surprenantes qui mettent en scène les problématiques du présent.

    Notre époque, exposée

    Il manquait encore à la Stapferhaus sa propre infrastructure idéale pour accueillir les expositions temporaires. Avec la «Haus der Gegenwart» (la maison du présent) cette lacune sera comblée. Avina soutient la construction et la future exploitation de l’édifice.

    stapferhaus.ch

  • Culture Gstaad Academy

    Gstaad Academy

    Gstaad Academy

    Gstaad Academy

    Des cours de maître à la scène :

    La Gstaad Academy offre aux jeunes talents de la scène musicale professionnelle une plateforme de formation continue unique en son genre. Encadrées par des stars de renommée internationale, des masterclass intensives leur permettent d’affiner leur technique et leur musicalité. A cela s’ajoutent des opportunités de se produire en concert dans le cadre prestigieux du Menuhin Festival Gstaad.

    une académie pour les étoiles montantes

    La Gstaad Academy se consacre entièrement à encourager la création musicale au plus haut niveau. Elle cultive des valeurs intemporelles qui relient les peuples du monde entier par-delà les frontières. Avina soutient le Menuhin Festival Gstaad et son académie depuis plusieurs années.

    gstaadacademy.ch

  • Culture Fête de la Musique de Zurich 2016

    Fête de la Musique de Zurich 2016

    Fête de la Musique de Zurich 2016

    Fête de la Musique de Zurich 2016

    Une fête de la musique

    Tradition bien établie en France et en Suisse romande, la Fête de la musique s’exporte à Zurich. Avec beaucoup de travail et de passion, les initiateurs lancent en 2016 la deuxième édition de la «Fête de la Musique de Zurich».

    sans frontières

    Cette «journée portes ouvertes de la musique» en début d’été ouvre la scène à de nouveaux artistes comme à des groupes établis, à des collectifs artistiques, musiciens amateurs et professionnels de tous genres. C’est l’occasion idéale pour les découvrir et s’enchanter. Avina a déjà soutenu la Fête de la Musique de Zurich l’an dernier.

    fmzh.ch

  • Culture Fumetto Comix-Festival 2016

    Fumetto Comix-Festival 2016

    Fumetto Comix-Festival 2016

    Fumetto Comix-Festival 2016

    Lire des BD...

    Né en 1992 en tant que projet de jeunesse à Lucerne, l’événement régional «Fumetto» est devenu l’un des plus importants festivals de BD d’Europe. Pour célébrer ses 25 ans, le festival invite les auteurs de BD et artistes qui ont fait de Fumetto ce qu’il est aujourd’hui.

    et prendre le crayon!

    Comme toujours, le festival s’adresse en particulier aux enfants, aux jeunes et aux familles. Et pour une fois, ils pourront même faire l’expérience du processus créatif d’une BD. Avina soutient le programme de transmission riche et varié de Fumetto depuis plusieurs années.

    fumetto.ch

  • Culture Luzerner Theater – Transmission en classe

    Luzerner Theater – Transmission en classe

    Luzerner Theater – Transmission en classe

    Luzerner Theater – Transmission en classe

    Une manière de vivre le théâtre…

    Avec ses propres groupes, le Luzerner Theater propose des productions artistiques de qualité dans la comédie musicale, le théâtre et la danse.

    qui fait école

    Le travail de transmission en classe effectué par l’excellente préparation du corps enseignant permet aux jeunes d’accéder aux arts de la scène. Grâce au soutien d’Avina, les écoliers et écolières du canton de Schwyz bénéficient, eux aussi, de l’offre de transmission du Luzerner Theater.

    luzernertheater.ch

  • Culture tanz&kunst königsfelden 2016 – «leise brüllen»

    tanz&kunst königsfelden 2016 – «leise brüllen»

    tanz&kunst königsfelden 2016 – «leise brüllen»

    tanz&kunst königsfelden 2016 – «leise brüllen»

    Une œuvre pédagogique de danse…

    Sous la conduite de leurs enseignants et en collaboration avec des danseurs, musiciens et artistes visuels internationaux, 120 élèves des classes secondaires et du gymnase créent l’œuvre «leise brüllen» (cris silencieux).

    pour bouger, enthousiasmer et durer

    La plateforme tanz&kunst königsfelden développe ainsi son deuxième projet «Art-Education» avec des représentations et installations dans l’église conventuelle de Königsfelden. Encore une fois, la mise en scène promet d’être magnifique. Avina soutient tanz&kunst depuis 2014.

    tanzundkunst.ch

  • Culture Obsession Dada: 165 Feiertage

    Obsession Dada: 165 Feiertage

    Obsession Dada: 165 Feiertage

    Obsession Dada: 165 Feiertage

    Dada a 100 ans!

    Un soir de février 1916, le Cabaret Voltaire ouvre ses portes à la Spiegelgasse 1 à Zurich. C’est là, qu’en l’espace de 165 jours, le mythe Dada prend son essor et devient un mouvement artistique au rayonnement mondial.

    Fêter, là où tout a commencé

    Aujourd’hui, le Cabaret est devenu un lieu d’expositions et d’événements artistiques et philosophiques. Son année de jubilé sera marquée par de nombreuses manifestations et festivités, sous la devise «Obsession Dada: 165 Feiertage», toujours avec le soutien d’Avina.

    cabaretvoltaire.ch

  • Culture Festival Suisse de chœurs d'enfants et de jeunes SKJF

    Festival Suisse de chœurs d'enfants et de jeunes SKJF

    Festival Suisse de chœurs d'enfants et de jeunes SKJF

    Festival Suisse de chœurs d'enfants et de jeunes SKJF

    1200 jeunes voix …

    Le Festival Suisse de chœurs d’enfants et de jeunes SKJF met en réseau les enfants et les chœurs de jeunesse dans toute la Suisse. Il constitue une plateforme intéressante pour les performances individuelles des chœurs et encourage la composition d’œuvres chorales suisses.

    … font bouger Lugano!

    Ce sont 1200 participants qui sont attendus à Lugano en 2017 pour la 6e édition du Festival SKJF. Ces jeunes choristes pourront échanger, s’inspirer et s’encourager mutuellement. Avina soutient le Festival SKJF depuis sa première édition en 2007.

    skjf.ch

  • Culture Fondation Beyeler

    Fondation Beyeler

    Fondation Beyeler

    Fondation Beyeler

    Ouvrir les portes à la jeunesse

    La Fondation Beyeler à Riehen est sans doute l’un des plus beaux musées d’art moderne et contemporain au monde. L’élégante architecture du musée et de son parc a su trouver un équilibre parfait avec la célèbre collection et les expositions de renommée internationale ponctuées par un calendrier d’événements engageant.

    Laisser l’art rejoindre la nature et l’architecture

    Tout comme cela était le cas pour les fondateurs du musée, il tient à cœur de l’équipe actuelle d’éveiller l’intérêt des jeunes visiteurs pour l’art. Avec «Kunst für uns» (l’art pour nous), Avina soutient le riche programme de découverte de l’art proposé aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

    fondationbeyeler.ch

  • Culture Musée Haus Konstruktiv

    Musée Haus Konstruktiv

    Musée Haus Konstruktiv

    Musée Haus Konstruktiv

    Un espace de vision et de réflexion

    A Zurich, dans les années 30 à 50, l'expression artistique concrète et constructive a connu un élan fondamental qui l'a rendue célèbre bien au-delà des frontières suisses. Le musée Haus Konstruktiv expose les interfaces qui relient le patrimoine des concrets suisses à la scène artistique internationale et font le lien entre le passé et le présent.

    au-delà de toutes limites

    Avina apporte son concours au musée Haus Konstruktiv depuis 2010. Actuellement, Avina soutient l'exposition et les événements du 30e jubilé ainsi que l’Académie culturelle pour enfants qui connaît un grand succès.

    hauskonstruktiv.ch

  • Formation Programme DPP

    Programme DPP

    Programme DPP

    Programme DPP

    Formation continue et réseautage international

    Le «Programme DPP» (Executive Master en politiques et pratiques du développement) proposé à l'Institut de hautes études internationales et du développement constitue une formation continue en développement et en gestion durable, mais aussi une plateforme d’échange internationale. Il s’adresse aux professionnels d’organisations non gouvernementales et étatiques d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sélectionnées selon des critères stricts.

    pour des professionnels de différents continents

    Les diplômés mettent leurs acquis en pratique dans leurs pays respectifs et en font également bénéficier d’autres institutions. Avina soutient depuis de nombreuses années la participation d’étudiants d’Amérique latine au programme DPP.

    graduateinstitute.ch

  • Action sociale ESPACES ÉPHÉMÈRES

    ESPACES ÉPHÉMÈRES

    ESPACES ÉPHÉMÈRES

    ESPACES ÉPHÉMÈRES

    Création, rencontres et échange…

    Enfants et adolescents utilisent et aménagent des espaces disponibles temporairement selon leur imagination. C’est une chance unique de prendre des responsabilités aussi hors du cadre scolaire et d’acquérir ainsi des compétences multiples.

    dans des espaces éphémères

    ZWISCHENRÄUME permet aux personnes issues de différents horizons et de différentes générations de se rencontrer en préparant de nouvelles manières de cohabiter dans les quartiers. Avina soutient l’association ZWISCHENRÄUME depuis 2013.

    zraeume.ch

  • Formation Codap – Youth in action for human rights

    Codap – Youth in action for human rights

    Codap – Youth in action for human rights

    Codap – Youth in action for human rights

    Donner aux jeunes la possibilité de s’engager…

    L’association «Codap» est un centre de formation pour les jeunes dans le domaine des droits humains. Elle s’engage en premier lieu par le biais de cours, d’entraide et de conseils pour les projets de jeunes et les programmes de sensibilisation sur les droits humains.


    sur le plan politique, social et culturel

    Avina soutient le programme «Undertaking for Human Rights: Youth in action!». Celui-ci s’adresse aux jeunes entrepreneurs sociaux et les encourage à assumer leurs responsabilités citoyennes et à s’engager dans la société.

    codap.org

  • Culture Concours suisse de musique pour la jeunesse

    Concours suisse de musique pour la jeunesse

    Concours suisse de musique pour la jeunesse

    Concours suisse de musique pour la jeunesse

    Un concours pour de jeunes musiciens amateurs…

    Se mesurer aux autres par la musique: c’est la chance qu’offre le plus grand concours national de musique, le Concours suisse de musique pour la jeunesse.

    car la musique est une école de vie

    Développement de sa personnalité, aide à l’intégration, tremplin de carrière: Le CSMJ enrichit le parcours et la personnalité des participants de nombreuses façons. Avina soutient le CSMJ depuis plusieurs années.

    sjmw.ch

  • Culture «Die urbane Geschichtenoase 2015»

    «Die urbane Geschichtenoase 2015»

    «Die urbane Geschichtenoase 2015»

    «Die urbane Geschichtenoase 2015»

    Vivre l’art narratif…

    Des instants magiques redonnent vie à des histoires presque oubliées dans la serre des palmiers de l’ancien jardin botanique de Zurich.

    dans un décor exotique

    Raconter une histoire sans script, ni livre: c’est ce que font des conteurs qui emmènent leurs auditeurs dans des mondes enchantés. Vivants, colorés et en direct, leurs récits sont toujours uniques. Avina soutient cette manifestation d’art narratif en mai 2015.

    geschichtenoase.ch

  • Culture Figura Factory 2016

    Figura Factory 2016

    Figura Factory 2016

    Figura Factory 2016

    Sans cesse réinventée:

    Encore une fois, le Festival Figura de Baden apporte la preuve que le théâtre de marionnettes compte parmi les formes d’art représentatif les plus innovantes.

    la fascination du théâtre de marionnettes

    Avina, qui a déjà soutenu le Festival les années précédentes, participe aussi à la promotion du programme «Figura Factory» lors de la douzième édition en 2016. Le festival offre aux jeunes la possibilité de partager une expérience inoubliable en participant au théâtre de marionnettes. Pour la première fois, des représentations auront lieu dans les rues et sur les places de Baden: «Figura fuori»!

    figura-festival.ch

  • Culture Mozart à Moscou via Buenos Aires

    Mozart à Moscou via Buenos Aires

    Mozart à Moscou via Buenos Aires

    Mozart à Moscou via Buenos Aires

    Découvrir de nouvelles capacités…

    Les jeunes des quartiers pauvres de Buenos Aires n’ont pas accès à la formation, leurs perspectives d’avenir sont moroses. Le projet «Mozart à Moscou via Buenos Aires» leur donne du travail dans le cadre du théâtre. Ils acquièrent des capacités manuelles en préparant les coulisses et les costumes, tout comme les connaissances de base du théâtre de marionnettes. De plus, ils apprennent à parler en public et à s’engager pour leurs idées et valeurs.

    par le travail au théâtre

    «Mozart à Moscou via Buenos Aires» occupe 30 jeunes durant deux ans et atteint environ 3’000 personnes. Avina soutient les phases de travail des ateliers et de la mise en scène.

    dalang.ch

  • Action sociale Fondation Domicil

    Fondation Domicil

    Fondation Domicil

    Fondation Domicil

    Parce qu’il n’est pas donné à tout le monde…

    La fondation Domicil trouve des appartements aux personnes socialement et économiquement défavorisées, notamment des familles et familles monoparentales issues de la migration. Elle leur assure ainsi un logement durable.

    de trouver un logement approprié et abordable

    Domicil travaille de concert avec la ville de Zurich et quelques communes du canton. Le projet Domicil Plus exige une extension de l’offre sur l’intégralité du canton de Zurich. Avina soutient Domicil depuis de nombreuses années.

    domicilwohnen.ch

  • Action sociale ping:pong

    ping:pong

    ping:pong

    ping:pong

    Des chances équitables

    Avec «ping:pong», l’association «a:primo» lance un programme d’encouragement dédié aux enfants de trois à six ans qui se rendent dans un groupe de jeu, une crèche ou une école enfantine. Il se base sur la coopération entre parents et institution, visant à faire le lien entre l’apprentissage ludique dispensé dans l’institution et au sein des familles.

    pour les enfants de milieux sociaux défavorisés

    ping:pong souhaite renforcer le rôle de la famille en tant que le cadre pédagogique et faire avancer les connaissances et la compréhension mutuelle des parents et de l’institution en faveur de l’enfant. Avina avait déjà soutenu «schritt:weise», le précédent projet de «a:primo».

    a-primo.ch

  • Culture Musée Johanna-Spyri

    Musée Johanna-Spyri

    Musée Johanna-Spyri

    Musée Johanna-Spyri

    Découvrir l’univers…

    Le musée Johanna-Spyri se trouve dans l’ancienne école Hirzel, où Johanna Spyri elle-même a appris à lire et à écrire. Ce cadre original des romans de Spiry confère au musée son intérêt et sa particularité.

    qui a vu naître «Heidi»

    Avina soutient le réaménagement de l’exposition permanente sur Johanna Spyri par laquelle le musée souhaite attirer autant les amateurs de littérature que les fans de Heidi, d’où qu’ils viennent.

    www.johanna-spyri-museum.ch

  • Culture Opera Box

    Opera Box

    Opera Box

    Opera Box

    L’opéra-comique…

    Dans le cadre d’«Opera Box», l’Orchestre de chambre de Zurich interprète les chefs d’œuvre de l’opérette et de l’opéra-comique avec brio et entrain. La série de représentations autour de la Nuit de l’An complète de façon unique le programme d’opéra plutôt sérieux des grandes scènes zurichoises.

    pour entamer la nouvelle année avec entrain

    En 2015/20016, Avina soutient la troisième édition d’Opera Box avec l’opérette «Trial by Jury» de William S. Gilbert et Arthur Sullivan ainsi qu’avec l’opéra-comique «Les Bavards» de Jacques Offenbach.

    zko.ch

  • Formation Schule Am Uetliberg – Circus Luna

    Schule Am Uetliberg – Circus Luna

    Schule Am Uetliberg – Circus Luna

    Schule Am Uetliberg – Circus Luna

    Permettre aux enfants de trouver leur rôle…

    La direction de l’école Am Uetliberg se préoccupe beaucoup des questions d’intégration. Cette école, située en périphérie de Zurich, comprend de nombreux élèves défavorisés sur le plan linguistique et social.

    grâce au cirque

    Avina soutient la mise en œuvre d’une semaine pédagogique avec le «Circus Luna», car un projet de cirque déclenche tant de choses: confiance en soi, persévérance, créativité et esprit d’équipe.

    stadt-zuerich.ch

  • Action sociale BIF Centre de conseil pour les femmes

    BIF Centre de conseil pour les femmes

    BIF Centre de conseil pour les femmes

    BIF Centre de conseil pour les femmes

    De l’aide en cas de détresse

    Le centre de conseil BIF «Beratungsstelle für Frauen» est un service reconnu d’aide aux victimes pour les femmes touchées par la violence domestique. La moitié des clientes du BIF sont issues de la migration et se voient souvent confrontées à la menace d’expulsion.

    De l’aide en cas de violence

    Les collaboratrices du BIF élaborent des solutions avec les femmes concernées, afin de leur permettre d’échapper, avec leurs enfants, à la violence. Avina soutient le BIF depuis de nombreuses années.

    bif.ch

  • Culture LA LANTERNE MAGIQUE à Rapperswil

    LA LANTERNE MAGIQUE à Rapperswil

    LA LANTERNE MAGIQUE à Rapperswil

    LA LANTERNE MAGIQUE à Rapperswil

    Grand écran…

    Le cinéclub «LA LANTERNE MAGIQUE» est une vraie réussite. Une cotisation modeste ouvre l’univers du cinéma aux enfants en âge de scolarité.

    pour tous les élèves d’école primaire

    Aujourd’hui, ce sont près de 30’000 enfants qui assistent aux projections du cinéclub une fois par mois. Avina soutient LA LANTERNE MAGIQUE à Rapperswil depuis de nombreuses années.

    zauberlaterne.org

  • Culture ProArte: intervention – young artists on campus

    ProArte: intervention – young artists on campus

    ProArte: intervention – young artists on campus

    ProArte: intervention – young artists on campus

    Casser la routine, changer de perspective…

    Une sélection de quatre «interventions artistiques» de jeunes artistes suisses est exposée pendant une semaine sur le campus de l’Université de Saint Gall.

    élargir son horizon

    Etudiants, enseignants et visiteurs sont invités à casser la routine du quotidien universitaire et à engager un dialogue sur des thèmes sociaux et économiques avec les artistes. Avina soutient la première réalisation de ce projet de rencontre inattendu en 2015.

    proarte.ch

  • Culture Fondation ARPEGIO Suisse

    Fondation ARPEGIO Suisse

    Fondation ARPEGIO Suisse

    Fondation ARPEGIO Suisse

    Un orchestre sans classes sociales:

    Depuis 2004, ARPEGIO Perú dispose d’un programme d’encouragement destiné aux enfants et adolescents issus de milieux précaires dans la mégapole de Trujillo. La fondation leur offre des cours de musique gratuits et l’intégration dans un orchestre. Grâce à la pratique d’un instrument, les enfants développent discipline et tolérance tout en prenant plaisir à partager des objectifs communs.

    L’intégration par la musique

    Afin de pouvoir couvrir la charge de travail et les activités de concert avec les six orchestres, il est urgent d’engager une personnalité supplémentaire expérimentée dans le monde de la musique. Avina soutient l’engagement du célèbre chef d’orchestre Antoine Duhamel.

    arpegio.ch

  • Culture Jungkunst 2015

    Jungkunst 2015

    Jungkunst 2015

    Jungkunst 2015

    De l’art contemporain…

    Depuis des années, l’exposition «Jungkunst» constitue un tremplin pour la carrière de jeunes artistes suisses, présentant des œuvres dans le domaine de la peinture, de la photographie, du street-art, du dessin, de la sculpture et de la vidéo.

    à découvrir

    En 2015, Avina soutient l’édition du dixième anniversaire de «Jungkunst». Le vif intérêt continu du public témoigne de la pertinence du principe «des originaux plutôt que des posters».

    jungkunst.ch

  • Culture «Musikkollegium Winterthur»

    «Musikkollegium Winterthur»

    «Musikkollegium Winterthur»

    «Musikkollegium Winterthur»

    La musique classique à fleur de peau:

    Depuis des années, le «Musikkollegium Winterthur» fait figure de pionnier dans le domaine du travail musical avec les jeunes. Son offre s’articule autour de la participation qui permet aux enfants et adolescents de rencontrer des musiciens professionnels.

    une expérience unique pour les enfants

    Par cette approche, les enfants se familiarisent avec la musique classique de manière ludique et appropriée à leur âge. Avina soutient la réalisation de ces événements variés destinés aux enfants, adolescents, familles et écoles.

    musikkollegium.ch

  • Action sociale « Sozialer Stadtrundgang Zürich »

    « Sozialer Stadtrundgang Zürich »

    « Sozialer Stadtrundgang Zürich »

    « Sozialer Stadtrundgang Zürich »

    Un autre point-de-vue

    Des personnes en situation de précarité, des chômeurs en fin de droit et des sans-abris qui ont reçu une formation de guide font découvrir «leur» Zurich à des groupes de visiteurs, tout en leur parlant de leur quotidien.

    Une autre ville

    Ils dévoilent des endroits qui passent généralement inaperçus: leur séjour public, une cuisine de rue, leur hébergement d’urgence. Avina soutient le «Sozialer Stadtrundgang Zürich» de l’association «Surprise» sur une durée de plusieurs années.

    vereinsurprise.ch

  • Action sociale Pinocchio : Service de conseil pour parents et enfants

    Pinocchio : Service de conseil pour parents et enfants

    Pinocchio : Service de conseil pour parents et enfants

    Pinocchio : Service de conseil pour parents et enfants

    Favoriser un développement sain…

    De nombreux problèmes familiaux ou sociaux peuvent constituer un obstacle à une enfance épanouie. Le service de conseil Pinocchio offre une assistance rapide et sans tracas bureaucratiques aux enfants et aux parents.

    en prêtant une oreille aux enfants et un conseil aux parents

    Le conseil est personnalisé, donné par téléphone ou en ligne. L’accent est toujours placé sur un développement sain de l’enfant. Avina soutient l’association Pinocchio depuis de nombreuses années.

    pinocchio-zh.ch

  • Action sociale Unabhängige Fachstelle für Sozialhilferecht UFS

    Unabhängige Fachstelle für Sozialhilferecht UFS

    Unabhängige Fachstelle für Sozialhilferecht UFS

    Unabhängige Fachstelle für Sozialhilferecht UFS

    Conseil pour les personnes

    Lorsque les services sociaux ne paient plus, les personnes démunies voient leur subsistance menacée. En cas de décision négative, ils se retrouvent souvent sans aucun moyen de se défendre.

    dans le dernier filet de secours

    Avina soutient le travail d’UFS, un service indépendant de conseil pour le droit à l’aide sociale. Il s’agit du seul service de conseil juridique spécialisé en matière d’aide sociale de Suisse alémanique. Il conseille, accompagne et représente gratuitement les personnes en situation de pauvreté pour leurs requêtes auprès de l’aide sociale. Le service s’autofinance exclusivement par des dons et des cotisations de membres.

    sozialhilfeberatung.ch

  • Action sociale « Frauenhaus Winterthur » – Assurer un suivi

    « Frauenhaus Winterthur » – Assurer un suivi

    « Frauenhaus Winterthur » – Assurer un suivi

    « Frauenhaus Winterthur » – Assurer un suivi

    Se libérer de la violence et trouver sa force…

    Même après un séjour à la « Frauenhaus », de nombreuses femmes restent traumatisées et dépassées par les circonstances. Cela les expose au danger de retourner chez leur partenaire violent et de retomber dans la spirale de la violence.

    grâce à un suivi individuel

    Afin de prévenir ce risque, la « Frauenhaus » de Winterthur lance, avec l’aide d’Avina, un programme de suivi individuel pour accompagner les femmes et les enfants aussi après leur séjour.

    frauenhaus-winterthur.ch

  • Culture Animation Multimedial 2015

    Animation Multimedial 2015

    Animation Multimedial 2015

    Animation Multimedial 2015

    L’animation dans les films

    «Animation Multimedial» qui fait partie intégrante du programme proposé par le festival de film d’animation «Fantoche» est unique en Suisse. En effet, les différentes formes d’animation de tous genres sont ici accessibles à un large public.

    et au-delà

    Les visiteurs peuvent découvrir les nouvelles possibilités d’interaction de l’animation par le biais de présentations et d’expositions. Par ailleurs, des étudiants présentent leurs projets qui font la jonction entre animation et jeu vidéo. Avina a déjà soutenu les éditions précédentes de «Fantoche».

    fantoche.ch

  • Culture Zentrum Paul Klee

    Zentrum Paul Klee

    Zentrum Paul Klee

    Zentrum Paul Klee

    Paul Klee: une inspiration…

    Institution unique en son genre en Suisse, le Zentrum Paul Klee se veut un trait d’union entre art visuel, littérature, théâtre, musique et même exploitation agricole durable. Cette démarche s’inspire de l’artiste Paul Klee, dont plus de 4’000 œuvres sont conservées au ZPK qui assure également la recherche dans ce domaine.

    pour définir la culture au sens large

    Les activités du ZPK interpellent immédiatement les sens et la créativité des visiteurs. Avina soutient l’exploitation et le repositionnement de ce jeune centre culturel depuis 2012.

    zpk.org

  • Formation «Erzähl weiter, Rote Fabrik!»

    «Erzähl weiter, Rote Fabrik!»

    «Erzähl weiter, Rote Fabrik!»

    «Erzähl weiter, Rote Fabrik!»

    Appareil photo, journal…

    L’association wolkenkratzerkombinat réalise des projets artistiques interdisciplinaires avec des écoliers.

    pour permettre aux élèves d’explorer des projets artistiques

    Dans les laboratoires de recherche «Erzähl weiter, Rote Fabrik!» trois classes se penchent sur la création libre d’art contemporain qui surgit sur le terrain de la Rote Fabrik à Zurich, sur son ancienne exploitation industrielle et sur sa transformation de site industriel en site artistique. Avina soutient l’association wolkenkratzerkombinat depuis 2014.

    wolkenkratzerkombinat.org

  • Action sociale IdéeSport

    IdéeSport

    IdéeSport

    IdéeSport

    Apprendre à diriger, prendre des responsabilités…

    Avec des projets sportifs s’adressant aux enfants et aux jeunes, la fondation IdéeSport œuvre au niveau national pour la promotion de la santé, la prévention contre la violence et la dépendance et surtout pour l’intégration sociale.

    et s’en sortir

    Avina soutient la formation de jeunes coaches, issus pour la plupart de l’immigration, tout comme les participants aux événements. Grâce aux responsabilités qui leur sont confiées, les jeunes prennent confiance en eux-mêmes et découvrent les valeurs telles que l’empathie, l’appartenance et la prévenance.

    ideesport.ch

  • Culture Stadtgeiss – Wiesenwerk

    Stadtgeiss – Wiesenwerk

    Stadtgeiss – Wiesenwerk

    Stadtgeiss – Wiesenwerk

    Des chèvres, de la fantaisie et de l’imperfection

    Dans un pré des quartiers nord de Zurich, où paissent sept chèvres bottées, l’association «Stadtgeiss» (chèvre citadine) a créé un lieu de rencontre d’un genre particulier.

    au cœur de la ville

    Soutenue par Avina, l’association lance le projet «Wiesenwerk» en été 2015. La série d’ateliers pour les habitants de la ville a pour vocation de leur faire découvrir l’autonomie dans un espace urbain structuré, à éveiller leur créativité et à réaliser des œuvres d’art ensemble.

    stadtgeiss.ch

  • Formation Association Amistad Perú-Suiza

    Association Amistad Perú-Suiza

    Association Amistad Perú-Suiza

    Association Amistad Perú-Suiza

    Savoir-faire suisse

    L’association «Amistad Perú-Suiza» s’est donné pour mission d’améliorer la fabrication de fromage et de produits laitiers dans l’une des régions les plus démunies du haut plateau péruvien.

    pour les fromagers péruviens

    En coopération avec une organisation partenaire péruvienne et avec le soutien d’Avina, l’association propose aux jeunes fromagères et fromagers péruviens de participer à des visites de formation dans des fromageries suisses.

    cedepas.org.pe

  • Culture Accento musicale

    Accento musicale

    Accento musicale

    Accento musicale

    Un éventail de musique de chambre

    Des membres de l’Orchestre symphonique du canton de Schwytz ont rejoint d’autres musiciens professionnels pour créer l’ensemble «Accento musicale» en 2003. Depuis, ils font appel à des musiciens invités et le nombre de cordes, d’instruments à vent ou encore de pianos change en fonction des œuvres, offrant un répertoire très varié.

    en région schwytzoise

    En 2015 quatre concerts sont prévus à différents endroits. Avina soutient Accento musicale depuis plusieurs années.

    accentomusicale.ch

  • Action sociale Mondopoly@

    Mondopoly@

    Mondopoly@

    Mondopoly@

    Des rencontres enrichissantes…

    Mondopoly transforme une commune ou un quartier en surface de jeu avec différents postes. Ces postes sont le domicile, lieu de travail ou de loisir d’autres personnes avec qui les joueurs font connaissance.

    au gré d’un jeu

    Avina soutient Mondopoly@, un projet pilote permettant aux organisations locales de lancer ce jeu transculturel de façon autonome dans leur région.

    mondopoly.ch

  • Culture Zirkus Chnopf

    Zirkus Chnopf

    Zirkus Chnopf

    Zirkus Chnopf

    Perspectives…

    La troupe du «Zirkus Chnopf», une communauté de vie et de travail pour les jeunes et professionnels de la scène, est en tournée suisse chaque année depuis 1990 avec un spectacle en plein air.

    pour les professionnels du cirque de demain

    Avina soutient la façon unique en Suisse du Zirkus Chnopf d'encourager la professionnalisation de la relève parmi les jeunes.

    chnopf.ch

  • Culture Video Arte Palazzo Castelmur

    Video Arte Palazzo Castelmur

    Video Arte Palazzo Castelmur

    Video Arte Palazzo Castelmur

    L’art s’expose et vit…

    De l’art contemporain dans un lieu insolite: dix artistes, majoritairement vidéastes, explorent le «Palazzo Castelmur», son histoire et son caractère unique.

    dans un lieu chargé d’histoire

    Le palais accueille déjà la deuxième édition de cette exposition d’art vidéo, soutenue par Avina. L’exposition propose aux visiteurs locaux et venus d’ailleurs une réflexion sur l’habitat et l’environnement du Bergell, enrichissant ainsi la vie culturelle de la vallée.

    palazzo-castelmur.ch

  • Action sociale Projaction.org

    Projaction.org

    Projaction.org

    Projaction.org

    Permettre aux enfants et aux jeunes…

    Co-initiative de l’association infoclic.ch, Projaction.org est la plateforme suisse de financement participatif pour les projets destinés aux enfants et à la jeunesse.

    de lancer leurs idées

    Projaction.org associe de façon originale le financement participatif à d’autres prestations de conseil, de mise en réseau et de service, comme par exemple la possibilité de certification. Avina soutient infoclic.ch depuis de nombreuses années.

    projaction.org

  • Culture Kindertheater IM GRÜNFELS

    Kindertheater IM GRÜNFELS

    Kindertheater IM GRÜNFELS

    Kindertheater IM GRÜNFELS

    Pour que petits et grands…

    L’association «Kindertheater IM GRÜNFELS» se charge de promouvoir le théâtre à Rapperswil-Jona par des représentations professionnelles destinées aux enfants et à leurs accompagnants adultes.

    puissent apprécier le théâtre

    Comme le prouve le nombre réjouissant de spectateurs, ce théâtre pour enfants répond à une attente de la population locale. Avina soutient le Kindertheater IM GRÜNFELS depuis de nombreuses années.

    kindertheaterimgruenfels.ch

  • Culture artefix kultur und schule

    artefix kultur und schule

    artefix kultur und schule

    artefix kultur und schule

    Susciter l’intérêt des écoliers…

    Avec une offre variée et de qualité destinée au corps enseignant, aux élèves et aux autorités, «artefix kultur und schule» s’est établi en tant qu’interface et spécialiste de diffusion des arts et de la culture.

    pour l’art et la culture

    Ces 15 dernières années, artefix a déjà permis à plus de 17’000 écoliers d’aborder l’art contemporain et d’entamer une réflexion sur la culture. Avina soutient l’engagement de cette association depuis plusieurs années.

    artefixkulturundschule.ch

  • Formation FerienSpass 2017

    FerienSpass 2017

    FerienSpass 2017

    FerienSpass 2017

    Pour que les vacances d’été…

    Depuis des années déjà, Avina soutient le projet «FerienSpass Wollerau Wilen Bäch». L’association organise des activités variées pour les enfants durant les vacances scolaires.

    soient les plus belles de l’année

    De nombreux enfants se réjouissent de l’été 2017, lorsqu’ils pourront participer à de nombreux ateliers aux thèmes variés, tels que sport, animaux, cuisine, expériences ou bricolage.

    ferienspass-wwb.ch

  • Culture Les sonnets de Shakespeare aux Festspiele Zürich

    Les sonnets de Shakespeare aux Festspiele Zürich

    Les sonnets de Shakespeare aux Festspiele Zürich

    Les sonnets de Shakespeare aux Festspiele Zürich

    Liberté artistique

    Cinq groupes d’artistes et un groupe de musique interprètent les sonnets de Shakespeare sur la scène des «Festspiele Zürich».

    pour une approche de Shakespeare unique

    Le concept d’une approche artistique fraîche et sans compromis promet une soirée shakespearienne placée sous le signe de l’imprévu. Le spectacle est une coproduction de kraut_produktion, soutenue par Avina, du Theater Gessnerallee et des Festspiele Zürich.

    krautproduktion.ch

  • Culture Courts métrages en classe

    Courts métrages en classe

    Courts métrages en classe

    Courts métrages en classe

     Tout ce que les courts métrages…

    «Internationale Kurzfilmtage Winterthur» est à la fois le plus important festival et le centre de compétences du court métrage en Suisse. Outre les compétitions, cette manifestation présente chaque année un programme soigné et pointu.

    peuvent nous enseigner!

    Plus que tout autre genre, le court métrage révèle des émotions, points de vue, stéréotypes et bien davantage encore. Il constitue ainsi l’instrument de travail par excellence pour l’enseignement scolaire. Le projet «Kurzfilme im Unterricht» repose sur un concept proche de la pratique permettant aux élèves de se familiariser avec ce média. Avina soutient les «Kurzfilmtage» depuis 2010.

    kurzfilmtage.ch

  • Formation «Escuela Modelo en la Amazonía»

    «Escuela Modelo en la Amazonía»

    «Escuela Modelo en la Amazonía»

    «Escuela Modelo en la Amazonía»

    Enseignement de qualité en Amazonie

    Depuis 2006, la ville péruvienne de Yurimaguas dispose d’une école primaire «Escuela Modelo en la Amazonía». Son concept unique met l’accent sur la qualité de l’enseignement et le développement scolaire dans la région. L’école est gratuite et ouverte aux élèves de toutes les couches sociales.

    pour le développement durable au Pérou

    Grâce à l’important soutien du corps enseignant, des parents et des autorités, l’Escuela Modelo jouit d’une excellente réputation. Avina a déjà offert son aide à l’école par le passé.

    yurimaguas.com

  • Culture Teatro Della Memoria Attiva

    Teatro Della Memoria Attiva

    Teatro Della Memoria Attiva

    Teatro Della Memoria Attiva

    Explorer le passé…

    Le Teatro Della Memoria Attiva prend la tradition, l’histoire et l’héritage culturel comme points de départ pour façonner l’avenir.

    pour façonner l’avenir

    Avina soutient la production «Die Begleitband», adaptation libre de la pièce «El acompañamiento» créée en 1982 par le mouvement théâtral contestataire de Buenos Aires.

    memoria-attiva.ch

  • Culture «Musiksommer am Zürichsee» 2015

    «Musiksommer am Zürichsee» 2015

    «Musiksommer am Zürichsee» 2015

    «Musiksommer am Zürichsee» 2015

    Des concerts uniques…

    Avec une série de douze concerts uniques, le «Musiksommer» allie les charmantes localités des rives du lac de Zurich à la diversité de la musique de chambre.

    autour du lac de Zurich

    Initiative soutenue par Avina depuis de nombreuses années, le «Musiksommer» fête son 20ème anniversaire en été 2015.

    musiksommer.ch

  • Culture Café Così – mosaïque d’opéras de Mozart

    Café Così – mosaïque d’opéras de Mozart

    Café Così – mosaïque d’opéras de Mozart

    Café Così – mosaïque d’opéras de Mozart

    Tranches de vie:

    Sous la houlette d’une direction professionnelle, un groupe de jeunes étudiants en chant présente une mosaïque d’arias et ensembles des opéras de Mozart «La Flûte enchantée», «Così fan tutte» et «Les Noces de Figaro», mise en scène au «Café Così», où l’on cause, s’aime et se dispute.

    Mozart mis en scène par de jeunes talents

    Avec Café Così, Avina soutient une coproduction de l’Orchesterverein Zürich et du Junges Musiktheater Zürich.

    cafe-cosi.com/

  • Culture MAXIM Theater

    MAXIM Theater

    MAXIM Theater

    MAXIM Theater

    Le théâtre…

    MAXIM est le théâtre interculturel du quartier de la Langstrasse, à Zurich. Acteurs professionnels et amateurs venus des quatre coins du monde s’inspirent de leurs expériences personnelles, conférant à MAXIM son authenticité et son caractère unique.

    vecteur de communauté

    Avina soutient ce théâtre pour «immigrés et résidents» depuis plusieurs années.

    maximtheater.ch

  • Culture «Musik im Schloss»

    «Musik im Schloss»

    «Musik im Schloss»

    «Musik im Schloss»

    Des instants de bonheur musical

    Chaque année, la série de concerts «Musik im Schloss» rassemble au Château de Rapperswil des artistes de renommée internationale dans le cadre de cinq représentations dans la grande salle des chevaliers ainsi que d’une sérénade dans la cour du château.

    dans la plus belle salle de concert de la région

    Les concerts de «Musik im Schloss» sont devenus une tradition encouragée par Avina depuis de nombreuses années.

    artarena.ch

  • Culture «1001 histoires»

    «1001 histoires»

    «1001 histoires»

    «1001 histoires»

    Accompagner les parents…

    Le projet de l’Institut suisse Jeunesse et Médias s’adresse aux familles qui élèvent des enfants bilingues ou allophones. Des animatrices de lecture accompagnent les parents dans leur tâche d’encouragement de la langue maternelle.

    dans leur tâche d’enseignement

    Aujourd’hui, près de 130 animatrices œuvrant dans 17 langues et sur 60 sites sont actives et bénéficient de l’encadrement professionnel de l’ISJM. Depuis 2007, Avina a déjà soutenu plusieurs projets de l’ISJM.

    sikjm.ch

  • Culture Production théâtrale «R&J»

    Production théâtrale «R&J»

    Production théâtrale «R&J»

    Production théâtrale «R&J»

    Que se passe-t-il…

    Théâtre animé «par des jeunes, pour des jeunes», le Junges Theater KEN explore des questions brûlantes d’actualité dans sa nouvelle pièce «R&J».

    quand les religions se rencontrent en classe?

    R&J transpose le drame de Roméo et Juliette dans le microcosme de la salle de classe et thématise la rencontre de jeunes de cultures et de religions différentes. Par ce sujet réaliste, la production soutenue par Avina veut engager les spectateurs sur le plan émotionnel et les encourager à la réflexion sur soi.

    jungestheaterken.ch

  • Formation «je-veux-voter.ch»

    «je-veux-voter.ch»

    «je-veux-voter.ch»

    «je-veux-voter.ch»

    Devenir électrice ou électeur…

    Le projet «je-veux-voter.ch» de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA s’adresse aux jeunes dont les compétences de lecture sont insuffisantes.

    malgré des difficultés de lecture

    Grâce aux contenus audiovisuels disponibles sur ich-will-wählen.ch, la FSEA vise à motiver ce groupe-cible familier des nouveaux médias à participer à la vie politique. Avina soutient l’élaboration et la diffusion de «ich-will-wählen.ch» en vue des élections parlementaires de 2015.

    je-veux-voter.ch

  • Culture kulturschiene

    kulturschiene

    kulturschiene

    kulturschiene

    Perles de culture…

    Art contemporain, jazz, petits bijoux littéraires et musicaux: situé à la gare de Herrliberg-Feldmeilen, «kulturschiene» est un local chaleureux où passer des instants fascinants.

    à des années lumières des courants dominants

    Avec son programme pointu et surprenant, cet ancien entrepôt attire régulièrement les éloges du public et des artistes. Avina soutient «kulturschiene» depuis plusieurs années.

    kulturschiene.ch

  • Formation Conseil et formation pour les Parlements des Jeunes

    Conseil et formation pour les Parlements des Jeunes

    Conseil et formation pour les Parlements des Jeunes

    Conseil et formation pour les Parlements des Jeunes

    Conseiller et accompagner les jeunes parlementaires

    La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) encourage la participation politique des jeunes adultes en Suisse. Elle propose formation, soutien et mise en réseau des jeunes parlementaires.

    pour consolider notre démocratie

    Avec le programme «Formation et conseil pour les Parlements des Jeunes» la FSPJ veut aider les jeunes parlementaires, afin qu’ils ne se laissent pas démotiver par les défis et puissent se concentrer sur leur activité. Avina soutient différents projets de la FSPJ depuis 2009.

    dsj.ch

  • Culture Fête de la danse

    Fête de la danse

    Fête de la danse

    Fête de la danse

    La danse à portée de tous

    Dansez pendant tout un week-end! La fête de la danse se déroule dans plus de 20 villes et communes et offre bals, projets artistiques ainsi que des centaines de cours de danse de tous les niveaux pour petits et grands.

    pour découvrir et bouger

    Avec le soutien continu d’Avina, la Fête de la danse enthousiasme dans toute la Suisse un public croissant depuis dix ans déjà.

    dastanzfest.ch

  • Formation Rénovation de la «Lassalle-Haus»

    Rénovation de la «Lassalle-Haus»

    Rénovation de la «Lassalle-Haus»

    Rénovation de la «Lassalle-Haus»

    Maintien d’un centre unique en son genre

    Etabli à Bad Schönbrunn dans le canton de Zoug, «Lassalle-Haus» est le principal centre de congrès de Suisse alémanique en matière de spiritualité, dialogue et responsabilité. Il se met au service du développement personnel de l’être humain et de son engagement dans le monde.

    pour la spiritualité, le dialogue et la responsabilité

    Dans le cadre des importants travaux de restructuration prévus, Avina apporte son soutien à la rénovation de la salle centrale de méditation, la «Chapelle rouge».

    lassalle-haus.org

  • Culture «LSO Musikwagen»

    «LSO Musikwagen»

    «LSO Musikwagen»

    «LSO Musikwagen»

    Pour que la musique résonne

    «LSO Musikwagen» est la nouvelle scène mobile du Luzerner Sinfonieorchester. Equipé pour des concerts, des ateliers et l’exploration de sons et d’instruments, ce convoi emmène la musique à la campagne.

    dans toute la région!

    «LSO Musikwagen» se rend dans les écoles et jardins d’enfants de Suisse centrale et reste stationné dans des localités choisies comme centre d’activités musicales. Avina soutient ce projet sur plusieurs années.

    sinfonieorchester.ch

  • Environnement Les agriculteurs font vivre la nature

    Les agriculteurs font vivre la nature

    Les agriculteurs font vivre la nature

    Les agriculteurs font vivre la nature

    Connaître les possibilités…

    Les agriculteurs sont formés à la protection de la nature afin de promouvoir la biodiversité. De nouvelles méthodes et instruments ont été développés à cet effet, comme par exemple un conseil spécialisé pour les exploitations ainsi qu’un système de points permettant de mesurer les performances.

    de préserver la biodiversité

    Avina a déjà soutenu ce projet global de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FIBL et de la Station ornithologique de Sempach ces dernières années. Désormais, nous soutenons aussi la phase cruciale de mise en œuvre pratique des savoirs ainsi que le contrôle subséquent dans les exploitations agricoles.

    fibl.org

  • Culture Festival FILMAR en América Latina

    Festival FILMAR en América Latina

    Festival FILMAR en América Latina

    Festival FILMAR en América Latina

    Ouvrir une fenêtre sur l’Amérique latine…

    «FILMAR en América Latina» a attiré environ 20’000 spectateurs: un chiffre record qui témoigne à lui seul de l’engouement suscité par ce festival auprès du public. 

    à travers le cinéma

    Documentaires et fictions ouvrent une fenêtre sur les particularités sociales et politiques d’Amérique latine. Avina soutient «FILMAR en América Latina» depuis de nombreuses années.

    filmaramlat.ch

  • Culture N’attendez plus Godot

    N’attendez plus Godot

    N’attendez plus Godot

    N’attendez plus Godot

    Un coup de fil pour aller au théâtre

    «N’attendez plus Godot, appelez-le! Nous avons son numéro.» C’est sous cette devise que le petit théâtre zurichois Keller62 lance une campagne en faveur des personnes âgées et défavorisées.

    Tout simplement

    Les personnes qui souhaiteraient se rendre au théâtre, mais qui pour des raisons de santé ou psychiques n’osent pas, ont la possibilité de recourir à un service d’accompagnement gratuit pour le trajet de la maison au théâtre et de retour. Avina soutient l’initiative de Keller62 en couvrant les frais occasionnés.

    keller62.ch

  • Culture Pantalla Latina 2014

    Pantalla Latina 2014

    Pantalla Latina 2014

    Pantalla Latina 2014

    L’Amérique latine

    «Pantalla Latina» est un festival du film latino-américain unique en son genre en Suisse alémanique. Il invite à la réflexion et vise à sensibiliser le public à d’autres réalités.

    accessible à un large public

    Le festival offre une plateforme aux cinéastes et aux artistes latino-américains afin de faire vivre l’échange entre le public de Suisse et d’Amérique-latine. Avina a déjà soutenu le festival Pantalla Latina à deux reprises.

    pantallalatina.ch

  • Culture U20 Poetry Slam Zurich

    U20 Poetry Slam Zurich

    U20 Poetry Slam Zurich

    U20 Poetry Slam Zurich

    Lever de rideau

    Chaque année, le «u20 Poetry Slam» organisé à Zurich rassemble sur scène les poètes de moins de 20 ans. Du poème à la prose en passant par le rap, tout est permis, pourvu que la performance soit réussie.

    pour nos jeunes poètes!

    Tout se joue pour l’honneur et la gloire, tout ou rien. Une place dans les grandes compétitions de la ligue des moins de 20 ans est offerte aux meilleurs. Avina soutient la réalisation du «u20 Poetry Slam» depuis l'année 2014.

    u20slam.ch

  • Formation HealthCare Excellence

    HealthCare Excellence

    HealthCare Excellence

    HealthCare Excellence

    Un défi de taille:

    Dans le domaine de la santé publique, les organisations sont actuellement soumises à d’importants changements voulus par la société, la politique et l’économie.

    Assurer la pérennité du système de santé

    L’Institute for Systemic Management and Public Governance de la HSG a mis en place un programme de recherche HealthCare Excellence qui se consacre à la gestion intégrative, orientée sur le patient et efficiente des soins. Les résultats trouvent ensuite leur chemin vers la pratique par le biais de projets de formation et de transfert. Avina soutient ce programme depuis 2010.

    imp.unisg.ch

  • Formation oikos

    oikos

    oikos

    oikos

    Les étudiants promeuvent la durabilité

    oikos a été fondé en 1987 par des étudiants de l’Université de Saint-Gall en Suisse et comprend actuellement environ 40 groupes d’étudiants en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

    en économie et gestion

    oikos promeut l’intégration des aspects économiques, sociaux et environnementaux dans l’enseignement et la recherche en économie et en gestion, et cherche ainsi à inclure la durabilité dans l’agenda des décideurs actuels et futurs. Avina soutient les activités de oikos depuis de nombreuses années.

    oikos-international.org

  • Formation GemeinwohlAtlas Schweiz

    GemeinwohlAtlas Schweiz

    GemeinwohlAtlas Schweiz

    GemeinwohlAtlas Schweiz

    Réalités et attentes:

    Où et par qui le bien commun est-il généré? Qu’espèrent les citoyens et citoyennes en termes de bien commun? L’Atlas suisse du bien commun (GemeinwohlAtlas Schweiz) offre pour la première fois un aperçu des attentes de la population et mesure la contribution à l’intérêt général des organisations participantes.

    Sur les traces du bien commun

    Outil en ligne interactif, l’Atlas sert de base à un dialogue sociétal basé sur les faits. Avina soutient ce projet du «Center for Leadership and Values in Society» de l’Université de Saint Gall depuis plusieurs années.

    gemeinwohl.ch

  • Formation AIESEC – Public Sector Day

    AIESEC – Public Sector Day

    AIESEC – Public Sector Day

    AIESEC – Public Sector Day

    Options de carrière:

    A l’occasion du Public Sector Day de l’Université de Saint Gall, co-organisé par AIESEC, on souhaite attirer l’attention des étudiants sur le secteur public en exposant une alternative intéressante à l’économie privée.

    Le secteur public se présente

    Entreprises et organisations présentent leurs activités et possibilités de carrière, mettant aussi l’accent sur des thèmes comme la durabilité et l’entrepreneuriat social. Avina soutient le Public Sector Day déjà depuis de nombreuses années.

    aiesec.ch/st.-gallen

  • Culture Programme culturel La Vouta 2014 / 2015

    Programme culturel La Vouta 2014 / 2015

    Programme culturel La Vouta 2014 / 2015

    Programme culturel La Vouta 2014 / 2015

    Rendre la culture accessible

    Le petit théâtre La Vouta a été fondé en 1997 afin de proposer une offre culturelle à la population de Basse-Engadine également en dehors de la saison touristique et sans la contrainte de se rendre en plaine.

    au public local

    Depuis, Lavin – lieu de culture et de rencontre, est devenu un incontournable de l’agenda culturel. Avina a déjà soutenu le programme de La Vouta les deux années précédentes.

    lavouta.ch

  • Culture SOUNDS AND SCIENCE

    SOUNDS AND SCIENCE

    SOUNDS AND SCIENCE

    SOUNDS AND SCIENCE

    Musique et médecine sur scène:

    Présentées ensemble, science et musique se complimentent réciproquement et ouvrent de nouveaux horizons et concepts.

    Bien plus qu’un concert

    «Musique et médecine» rassemble chercheurs de renom, musiciens d’exception et public dans un dialogue lié à un thème spécifique. Avina soutient la série de concerts et de conférences depuis son lancement, en automne 2014.

    soundsandscience.com

  • Formation Centro Latinoamericano-Suizo – HSG

    Centro Latinoamericano-Suizo – HSG

    Centro Latinoamericano-Suizo – HSG

    Centro Latinoamericano-Suizo – HSG

    Un centre académique en trait d’union

    Centre de compétences et de formation, le Centro Latinoamericano-Suizo de la Universidad de San Gallen (CLS-HSG) promeut la collaboration entre la Suisse et les pays d’Amérique pour l’enseignement et la recherche.

    entre la Suisse et l’Amérique latine

    Le CLS-HSG entretient de nombreux échanges avec des universités partenaires, offrant à la relève académique des places de stage et de recherche sur place. Il organise également des séminaires et événements publics. Avina soutient le CLS-HSG depuis 2008.

    cls.unisg.ch

  • Action sociale streetfootballworld

    streetfootballworld

    streetfootballworld

    streetfootballworld

    Le foot rend plus fort…

    Atteindre le changement social à travers le football: streetfootballworld soutient un réseau mondial d’organisations qui, par le football, consolide le développement de jeunes gens défavorisés. Le réseau comporte déjà de plus de 100 organisations dans plus de 60 pays et atteint chaque année 1 million d’adolescents.

    et rend le monde meilleur

    Avina a déjà encouragé les activités de streetfootballworld par le passé et soutient aujourd’hui le projet visant à créer les bases pour que tous les programmes puissent être évalués en fonction de leurs répercussions sociales et dans le cadre d’un modèle économique durable.

    streetfootballworld.org

  • Culture VOYEURE ZÜRICH

    VOYEURE ZÜRICH

    VOYEURE ZÜRICH

    VOYEURE ZÜRICH

    Une discussion critique…

    VOYEURE ZÜRICH s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, qui se rendent au théâtre et souhaitent ensuite discuter de ce qu’ils ont vu. Les membres assistent à une représentation une fois par semaine.

    fait émerger de jeunes experts en théâtre

    Le projet facilite l’accès au théâtre et le développement d’une culture du dialogue, de la réflexion et de la discussion entre artistes et public. Avina soutient l’organisation de VOYEURE ZÜRICH, après que des clubs similaires se soient établis avec succès sur la scène théâtrale bernoise et bâloise.

    dievoyeure.ch

  • Culture Junges Schauspielhaus Zürich

    Junges Schauspielhaus Zürich

    Junges Schauspielhaus Zürich

    Junges Schauspielhaus Zürich

    Du théâtre…

    Le Junges Schauspielhaus Zürich offre une programmation théâtrale variée et professionnelle destinée un jeune public dès 6 ans. Selon la devise «Ne pas se limiter à regarder» il est en outre possible de faire plus ample connaissance avec le théâtre de façon autonome et active, par le jeu, la recherche et l’écriture.

    ludique et actif

    Un accent particulier est placé sur la coopération avec les écoles, notamment en emmenant le théâtre en classe : un événement animé dans un environnement familier aux jeunes spectateurs, quelle que soit leur origine sociale et culturelle. Avina soutient le JSHZ depuis 2013.

    schauspielhaus.ch

  • Action sociale Centre d’accueil pour les femmes de l’Oberland zurichois

    Centre d’accueil pour les femmes de l’Oberland zurichois

    Centre d’accueil pour les femmes de l’Oberland zurichois

    Centre d’accueil pour les femmes de l’Oberland zurichois

    Lorsque la violence…

    Le centre d’accueil pour les femmes et le service de conseil de l’Oberland zurichois offrent conseils, suivi, protection et un logement aux femmes touchées par la violence et à leurs enfants, ainsi qu’un service de conseil téléphonique 24h sur 24.

    a lieu à la maison

    La mission centrale comprend également les interventions en cas de crise et la stabilisation des femmes et enfants souvent fortement traumatisés. Avina soutient l’exploitation du centre depuis de nombreuses années.

    frauenhaus-zo.ch

  • Culture Camerata Schweiz

    Camerata Schweiz

    Camerata Schweiz

    Camerata Schweiz

    Le côté moins classique

    Les animateurs Sandra Studer et Kurt Aeschbacher s’entretiennent sur le divan avec le chef d’orchestre Howard Griffiths, les solistes et d’autres musiciens de l’ensemble Camerata Schweiz. Le public fait ainsi connaissance avec l’œuvre et peut poser des questions avant la représentation.


    de la musique classique

    Cette nouvelle forme de rencontre avec la musique classique entame déjà sa deuxième saison. D’abord Mozart, aujourd’hui Vivaldi: chaque fois avec le soutien d’Avina.

    camerata.ch

  • Action sociale Chirurgie des accidents, Hôpital A. Schweitzer, Haiti

    Chirurgie des accidents, Hôpital A. Schweitzer, Haiti

    Chirurgie des accidents, Hôpital A. Schweitzer, Haiti

    Chirurgie des accidents, Hôpital A. Schweitzer, Haiti

    Aide à l’entraide médicale…

    Avina soutient le «Projet Chirurgie Suisse» à l’Hôpital Albert Schweitzer en Haïti afin d’améliorer les traitements chirurgicaux pour les enfants et les adultes.


    pour répondre à l’urgence

    L’Hôpital Albert Schweitzer fonctionne selon le principe de l’aide à l’entraide. Ce principe permet notamment d’engager et d’offrir une formation continue aux spécialistes haïtiens sur place.

    hopitalalbertschweitzer.org

  • Environnement Earth Security Group

    Earth Security Group

    Earth Security Group

    Earth Security Group

    Dans un monde aux ressources limitées…

    Les ressources limitées de ce monde exacerbent l’interdépendance et la vulnérabilité de régions et de pays, mettant au jour de graves risques en termes de durabilité. Les décideurs politiques et économiques doivent en comprendre les enjeux et mettre la gestion durable à l’agenda sécuritaire pour le long terme.

    il faut comprendre les corrélations et agir à temps

    Earth Security Group propose une nouvelle approche aux leaders politiques et économiques internationaux pour leur permettre d’améliorer leur stratégie de résilience face aux défis majeurs posés par la raréfaction des ressources. Avina soutient Earth Security Group depuis 2012.

    earthsecurity.org

  • Culture Plateforme en ligne performing-arts.ch

    Plateforme en ligne performing-arts.ch

    Plateforme en ligne performing-arts.ch

    Plateforme en ligne performing-arts.ch

    Le théâtre, un patrimoine culturel…

    Avina soutient l’élaboration de «performing-arts.ch», une plateforme de données nationale complète sur la création théâtrale des XXe et XXIe siècles. La plateforme se veut à la fois archives, source d’informations scientifiques et travail culturel pratique.

    à conserver et à découvrir

    La bibliothèque «Schweizerische Theatersammlung Bern» est le seul service de documentation national de création théâtrale de tous genres. Avec «performing-arts.ch» elle contribue dans une large mesure à la conservation du patrimoine culturel suisse.

    theatersammlung.ch

  • Formation easyvote

    easyvote

    easyvote

    easyvote

    Emmener les jeunes aux urnes…

    Avec «easyvote», Avina soutient le projet actuel de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes qui vise à augmenter l’intérêt pour la politique et la participation des jeunes aux élections et votations.

    par une information et une mobilisation ciblées

    La brochure d’aide au vote «easyvote», différentes mesures de sensibilisation ciblées ainsi qu’un guide pour la mobilisation des jeunes aux élections parlementaires font partie des instruments de la FSPJ.

    easyvote.ch

  • Action sociale Table couvre-toi

    Table couvre-toi

    Table couvre-toi

    Table couvre-toi

    Sauver des denrées alimentaires…

    Depuis 1999 «Table couvre toi» évite la destruction de denrées alimentaires de qualité irréprochable afin de les redistribuer aux plus démunis dans toute la Suisse, avec l’aide de plus de 2’000 bénévoles.

    parce qu’elles sont nécessaires

    En 2013, grâce à cette redistribution, plus de 13'000 personnes ont bénéficié de 2'650 tonnes de denrées alimentaires pour une valeur dépassant Fr. 13’250’000. Avina soutient «Table couvre-toi» depuis de nombreuses années.

    tischlein.ch

  • Action sociale Association Limita

    Association Limita

    Association Limita

    Association Limita

    Outiller les personnes de référence…

    Mieux protéger les mineurs et les personnes en situation de handicap contre les agressions sexuelles: c’est la mission que poursuit «Limita».

    pour le bien de leurs protégés

    L’association mise en premier lieu sur le soutien aux personnes de référence (professionnels, institutions, parents) en leur proposant des formations, des conseils et l’accompagnement lors de procès liés à des thématiques sexuelles. Avina soutient le travail de l’association Limita depuis de nombreuses années.

    limita-zh.ch

  • Action sociale Urgences parentales – conseil 24h sur 24

    Urgences parentales – conseil 24h sur 24

    Urgences parentales – conseil 24h sur 24

    Urgences parentales – conseil 24h sur 24

    Aide professionnelle pour les parents…

    Les «urgences parentales» sont un service d’aide destiné aux parents et à d’autres adultes responsables en cas de questions liées à l’éducation et au développement des enfants et adolescents.

    lorsqu’un bon conseil est urgent

    Le nombre croissant d’appels, en particulier la nuit et durant les week-ends, témoigne bien de la nécessité de ce service. Outre la hotline gratuite, «Elternnotruf» propose aussi des entretiens de conseil personnalisés. Avina soutient cette association dirigée sur une base de bénévolat depuis plusieurs années.

    elternnotruf.ch

  • Culture Musique de chambre pour les enfants

    Musique de chambre pour les enfants

    Musique de chambre pour les enfants

    Musique de chambre pour les enfants

    Classique, un choix clair…

    Depuis quelques années, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich met un accent particulier sur l’éducation musicale des enfants et adolescents.

    aussi pour les enfants

    «Musique de chambre pour enfants» est une initiative visant à éveiller l’intérêt et à susciter la passion pour la musique classique auprès de la jeune génération. Les concerts conçus spécialement pour les enfants connaissent un succès grandissant: après la phase pilote avec plus de 400 petits visiteurs, Avina soutient également la deuxième série de concerts.

    tonhalle-orchester.ch

  • Culture HELVETIAROCKT

    HELVETIAROCKT

    HELVETIAROCKT

    HELVETIAROCKT

    Un travail d’égalité…

    «Plus de femmes dans le monde de la musique»: l’association HELVETIAROCKT est un centre de coordination, un intermédiaire et une plaque tournante. Elle soutient activement la relève féminine en Suisse dans les registres jazz, pop et rock et aide les musiciennes à progresser dans leur carrière.

    pour plus de bonne musique

    Grâce à différentes prestations de service, HELVETIAROCKT renforce la visibilité et le réseau des musiciennes pour qu’elles soient reconnues à leur juste valeur dans la profession. Avina soutient l’association depuis ses débuts, en 2010.

    helvetiarockt.ch

  • Culture Scope.tv – Apples & Olives Festival

    Scope.tv – Apples & Olives Festival

    Scope.tv – Apples & Olives Festival

    Scope.tv – Apples & Olives Festival

    Diffuser la culture dans le monde…

    L’association scope.tv se sert de l’enregistrement et de la diffusion audiovisuelle sur Internet pour procurer de la visibilité de par le monde aux artistes suisses. Elle offre ainsi à la scène artistique locale une nouvelle manière de se présenter.

    grâce au World Wide Web

    Avina avait participé à la production web du premier festival classique et indépendant «Apples & Olives» à Zurich. Il s’agit d’un événement musical réunissant différents genres et rendu accessible à tout un chacun grâce à scope.tv.

    scope.tv

  • Action sociale Comité international de la Croix-Rouge CICR

    Comité international de la Croix-Rouge CICR

    Comité international de la Croix-Rouge CICR

    Comité international de la Croix-Rouge CICR

    Aide humanitaire –     

    Depuis plus de 150 ans, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fournit assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, protégeant également leur dignité. Le CICR s'efforce aussi de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

    impartiale, neutre et indépendante

    Avina soutient le CICR depuis 2008 et est également membre du Corporate Support Group de l’organisation. Actuellement, notre soutien se concentre sur la mise en place des capacités de collecte de fonds privés du CICR.

    www.icrc.org

  • Culture SPUNK – Festival zurichois d’improvisation théâtrale

    SPUNK – Festival zurichois d’improvisation théâtrale

    SPUNK – Festival zurichois d’improvisation théâtrale

    SPUNK – Festival zurichois d’improvisation théâtrale

    Le public devient l’étincelle…

    Le festival international «SPUNK» démontre les limites du possible en termes d’improvisation théâtrale. Des personnages et des pièces sont ainsi créés dans l’instant, avec l’aide et sous les yeux ébahis du public.

    de laquelle jaillit un théâtre spontané

    Depuis des années, la troupe d’improvisation théâtrale «anundpfirsich» suscite l’enthousiasme en Suisse et à l’étranger. Avec SPUNK, la troupe souhaite offrir à Zurich une nouvelle tradition culturelle. Avina a déjà soutenu cet ensemble créatif lors de projets précédents.

    improtheaterfestival.ch

  • Formation Scoop-it 2.0

    Scoop-it 2.0

    Scoop-it 2.0

    Scoop-it 2.0

    Nouveaux médias, nouvelles voies…

    Depuis 2009, Avina soutient la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et ses programmes visant à promouvoir la participation politique des adolescents et jeunes adultes.

    vers la politique pour plus de jeunes gens

    Scoop-it 2.0 est un projet lancé en 2014 qui doit permettre aux jeunes de s’impliquer dans le processus de planification et de décision politiques. Le cœur du projet consiste en une plateforme web interactive par laquelle les jeunes parlementaires peuvent proposer des contenus multimédia à leurs groupes-cibles.

     

    dsj.ch

  • Culture NAIRS FUTUR

    NAIRS FUTUR

    NAIRS FUTUR

    NAIRS FUTUR

    Un centre culturel d’un genre unique…

    Le projet NAIRS FUTUR prévoit la rénovation complète du monument historique qui héberge le centre d’art contemporain de la fondation FUNDAZIUN NAIRS.

    avec un rayonnement national et international

    AVINA soutient l‘ambitieux projet de rénovation, dont la réalisation a commencé au printemps 2014. Le bâtiment pourra ainsi à l’avenir être utilisé avec bien plus de performance dans sa quadruple fonction : résidence d’artistes, musée d’art, laboratoire d’idées et centre culturel.

    nairs.ch

  • Formation La Universidad es mi meta

    La Universidad es mi meta

    La Universidad es mi meta

    La Universidad es mi meta

    Lorsque talent et travail…

    «La Universidad es mi meta – l’Université est mon objectif» s’adresse à des jeunes talentueux et intéressés issus des quartiers pauvres de Medellín, qui ne disposent pas des moyens de financer leurs études.

    ne suffisent pas

    Depuis 2006 déjà, Avina soutient les programmes de formation de la fondation Presencia en Colombie. Le projet actuel permet d’allouer des bourses d’études servant à couvrir les frais liés à la formation. En contrepartie, les jeunes bénéficiaires réalisent leur propre projet social.

    stiftungpresencia.org

  • Formation Mentors de lecture à Arth

    Mentors de lecture à Arth

    Mentors de lecture à Arth

    Mentors de lecture à Arth

    Le plaisir de la lecture…

    Le projet «Mentors de lecture» met en contact des élèves d’école primaire avec des adultes bénévoles pour lire et bouquiner ensemble.

    un lien intergénérationnel

    «Mentors de lecture» encourage l’engagement bénévole des personnes dans leur phase de vie post professionnelle, promeut le goût des enfants pour la langue et ouvre la voie au contact intergénérationnel. Après des expériences positives faites à Suhr et Lucerne, Avina soutient le lancement du projet à Arth-Goldau.

    akzentanova.ch

  • Action sociale Arche : Encadrement des enfants

    Arche : Encadrement des enfants

    Arche : Encadrement des enfants

    Arche : Encadrement des enfants

    Un accompagnement individuel pour soutenir les enfants

    Les difficultés scolaires et d’intégration peuvent être prévenues par l’encouragement précoce des enfants. L’encadrement Arche met une personne bénévole à disposition des enfants, notamment ceux dont les parents ne parlent pas l’allemand, pour les aider à faire leurs devoirs, parler, faire du bricolage et plus encore.

    à l’école et dans la société

    Ces rencontres aident l’enfant à rester dans le coup sur le plan scolaire et social, et lui facilitent l’accès à la culture suisse. Avina soutient ce programme d’intégration novateur depuis 2014.

    archezuerich.ch

  • Action sociale Réintégration dans le pays d’origine

    Réintégration dans le pays d’origine

    Réintégration dans le pays d’origine

    Réintégration dans le pays d’origine

    Soutenir activement l’initiative autonome

    L’association «Réintégration dans le pays d’origine» soutient la réintégration de personnes qui vivent en Suisse sans autorisation de séjour durable et qui souhaitent se reconstruire une existence dans leur pays d’origine.

    pour offrir un avenir dans son pays d’origine

    Outre les investissements commerciaux, «Réintégration dans le pays d’origine» propose également un coaching professionnel aux bénéficiaires souhaitant démarrer et mettre sur pied leur propre entreprise en coopération avec le Service Social International (SSI). Avina soutient l’association depuis début 2014.

    reintegrationproject.ch

  • Formation Formation, accueil et éducation de la petite enfance

    Formation, accueil et éducation de la petite enfance

    Formation, accueil et éducation de la petite enfance

    Formation, accueil et éducation de la petite enfance

    Encourager les enfants tôt…

    Un encadrement éducatif de qualité dans la prime enfance peut largement contribuer à ce que les enfants issus de différents horizons puissent trouver leur voie et épanouir leur potentiel.

    dans l’intérêt de tous

    L’accès à une meilleure éducation est l’une des pierres angulaires pour la prospérité de toute la société. Avina a participé au financement du «Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse». Il s’agit de l’outil que la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau suisse d’accueil extrafamilial fournissent aux divers groupes d’intérêt en tant que fil conducteur et base de discussion.

    orientierungsrahmen.ch

  • Action sociale Impact Starter

    Impact Starter

    Impact Starter

    Impact Starter

    Eliminer les obstacles…

    Impact Starter est une plateforme en ligne d’un nouveau genre en Europe. Elle vise à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat social pour de jeunes talents en Suisse. Impact Starter offre en particulier des informations essentielles, telles que les réponses aux questions juridiques ou fiscales, et permet aux futurs entrepreneurs sociaux de se constituer un réseau.

    pour davantage d’entrepreneuriat social

    A partir du moment où les entrepreneurs sociaux peuvent gérer les défis de la phase initiale avec efficience, le potentiel de responsabilité sociale est mieux utilisé et des solutions novatrices pour un développement plus durable de la société peuvent être mises en œuvre. Avina soutient Impact Starter depuis l’étude de faisabilité réalisée en 2012. L’outil on-line est opérationnel depuis mi-mai 2014.

    impactstarter.ch

  • Environnement Atelier Forêt de montagne

    Atelier Forêt de montagne

    Atelier Forêt de montagne

    Atelier Forêt de montagne

    Un travail pédagogique

    L’atelier Forêt de montagne organise des semaines de projet pour des classes d’école secondaire et des groupes d’apprentis. Dirigés par des professionnels, les jeunes gens effectuent des travaux pratiques dans le domaine de l’exploitation forestière durable en montagne. Un travail pédagogique bien fondé !

    bien fondé

    Avina soutient les semaines de projet depuis 2008, car elles encouragent le développement social et individuel des jeunes tout en ayant un impact positif sur l‘environnement.

    bergwald.ch

  • Formation ZDA Centre d’études de la démocratie Aarau

    ZDA Centre d’études de la démocratie Aarau

    ZDA Centre d’études de la démocratie Aarau

    ZDA Centre d’études de la démocratie Aarau

    Développer   

    Le «Zentrum für Demokratie Aarau (ZDA)» étudie et enseigne au niveau universitaire la démocratie sous toutes ses formes. Le centre d’études est un lieu d’échange pour les chercheurs, les cercles intéressés et les citoyennes et citoyens du monde entier à qui la démocratie et son développement tiennent à cœur.

    la démocratie

    Avina soutient le ZDA depuis 2008 dans le thème de la recherche sur les démocraties d’Amérique latine. Le ZDA assume un rôle important de pont entre l’Europe et l’Amérique latine, où la démocratie directe est un phénomène encore relativement récent.

    zdaarau.ch

  • Environnement DESERTEC

    DESERTEC

    DESERTEC

    DESERTEC

    Conjuguer protection du climat et sécurité énergétique

    Avec son concept DESERTEC, la fondation du même nom montre le moyen de garantir protection du climat, sécurité énergétique et développement. Son approche globale intègre l’utilisation d’énergies renouvelables aux endroits où les conditions pour l’utilisation efficiente du point de vue économique sont optimales, les répercussions écologiques aussi limitées que possible et où il résulte un développement socio-économique pour la population.

    avec politique du développement et de la sécurité

    Avina a soutenu la DESERTEC Foundation en 2012 pour la traduction de l’Atlas DESERTEC en espagnol et en portugais. Cet atlas constitue une importante contribution à la formation dans le domaine des énergies renouvelables.

    desertec.org

  • Formation Young Enterprise Switzerland

    Young Enterprise Switzerland

    Young Enterprise Switzerland

    Young Enterprise Switzerland

    Formation entrepreneuriale

    Young Enterprise Switzerland (YES) développe et accompagne des programmes de formation en économie axés sur la pratique destinés aux élèves. Son but est de rapprocher le monde de l’économie et l’école et d’encourager les jeunes à penser et agir selon une approche entrepreneuriale. Les programmes sont dispensés par des acteurs bénévoles de l’économie en coopération avec les enseignants.

    pour un esprit d'innovation plus fort

    Avina soutient YES depuis 2009. Actuellement, l’accent est mis sur le développement du Company Program: pendant une année scolaire, les jeunes créent et exploitent une entreprise réelle. Esprit d’entreprise, mais aussi compétences sociales et travail en équipe sont les éléments clés pour pouvoir participer ensuite au concours national.

    young-enterprise.ch

  • Culture wemakeit.ch

    wemakeit.ch

    wemakeit.ch

    wemakeit.ch

    Les petits ruisseaux

    L'association « wemakeit.ch » constitue la principale plateforme de crowdfunding de Suisse dédiée au financement de projets essentiellement culturels.

    font les grandes rivières

    Avina soutient Wemakeit depuis 2013 pour que l'association puisse élargir son activité à des projets socio-culturels, des startups, des initiatives scientifiques, technologiques et communautaires.

    wemakeit.ch

  • Culture Kloster Fahr

    Kloster Fahr

    Kloster Fahr

    Kloster Fahr

    Patrimoine précieux

    Situé à la lisière de la ville de Zurich, Kloster Fahr abrite depuis plus de 880 ans des religieuses vivant selon les préceptes de Saint-Benoît. Ce couvent baroque et ses nombreuses dépendances ont un besoin urgent de rénovation, opération dont le coût est trop lourd pour la seule communauté conventuelle.

    et lieu de rencontre

    Avina soutient la rénovation de Kloster Fahr, car ce lieu doit être préservé à la fois comme un trésor du patrimoine culturel et comme un havre de paix dans la vallée fortement peuplée de la Limmat.

    kloster-fahr.ch

  • Culture Oase-W

    Oase-W

    Oase-W

    Oase-W

    Redonner vie

    Le couvent des Capucins Wesemlin, à Lucerne, a subi les outrages du temps et nécessite une rénovation structurelle. Mais les besoins de rénovation vont au-delà du bâtiment proprement dit. Avec la création du centre spirituel Oase-W, les Capucins veulent s'adapter aux développements sociaux et culturels.

    à un trésor du patrimoine culturel national

    La Fondation Avina soutient Oase-W parce qu'il est important de préserver le couvent des Capucins comme un trésor du patrimoine culturel et parce que le projet Oase-W offre de nouvelles orientations.

    klosterluzern.ch

  • Action sociale Innovage

    Innovage

    Innovage

    Innovage

    Expérience et savoir -

    Innovage regroupe des seniors qualifiés ayant une expérience de direction, de gestion ou de conseil qui ont choisi de vivre une retraite active. Ils mettent bénévolement leurs compétences et leurs expériences au service de projets d'utilité publique. Actuellement, Innovage compte environ 150 membres répartis sur neuf réseaux régionaux.

    au service de tous

    Depuis 2012, Avina aide Innovage à développer de nouveaux réseaux régionaux. Dans plus de 80 projets, Innovage met un large champ d'expérience et de savoir à la disposition de la société tout en offrant à des personnes motivées de nouvelles possibilités de coopération.

    innovage.ch

  • Action sociale Centre Fachstelle Pflegekind Aargau

    Centre Fachstelle Pflegekind Aargau

    Centre Fachstelle Pflegekind Aargau

    Centre Fachstelle Pflegekind Aargau

    Pouvoir être

    Il y a des enfants parmi nous qui sont victimes de maltraitance, de violence ou d'abus. Le centre Fachstelle Pflegekind Aargau recense dans le canton d'Argovie des familles d'accueil aimantes et compétentes et les accompagne pour remplir leur mission.

    un enfant, tout simplement

    Avina soutient Fachstelle Pflegekind Aargau depuis 2011 dans l'organisation de séminaires d'orientation pour les parents nourriciers. Les enfants qui ne peuvent plus vivre sans danger au domicile familial doivent pouvoir grandir dans un environnement accueillant et favorable à leur épanouissement.

    pflegekind-ag.ch

  • Formation Femmes-Tische

    Femmes-Tische

    Femmes-Tische

    Femmes-Tische

    Des discussions

    Femmes-Tische réunit des femmes en contexte migratoire autour de tables rondes pour discuter de questions touchant à la vie quotidienne, à l'éducation et à la santé. Ce programme aide les femmes migrantes ayant des enfants à nouer des contacts entre elles, à se repérer plus facilement dans notre société, à mieux comprendre le cadre de vie de leurs enfants, ce qui leur permet de donner à leurs enfants le soutien et les conseils nécessaires.

    pour mieux s'orienter

    Avina est engagée depuis 2010 dans Femmes-Tische et soutient actuellement le développement de cette organisation en Suisse.

    femmestische.ch

  • Environnement Global Footprint Network

    Global Footprint Network

    Global Footprint Network

    Global Footprint Network

    Respecter

    L'action de Global Footprint Network vise à imposer une meilleure gestion des ressources naturelles. L'empreinte écologique mesure de façon scientifique l'impact humain sur les ressources renouvelables de notre planète et offre ainsi de meilleures bases décisionnelles aux responsables politiques et économiques.

    les ressources de l'environnement

    Avina soutient les diverses initiatives de Global Footprint Network depuis 2010. Actuellement, la création d'une agence européenne à Genève est au centre des priorités.

    footprintnetwork.org

  • Formation venture kick

    venture kick

    venture kick

    venture kick

    Développer l'esprit d'entreprise

    venture kick aide chaque année 50 scientifiques talentueux des hautes écoles et universités suisses à convertir les résultats de leurs recherches en produits et en startups. Ce dispositif a déjà permis la création de quelque 200 entreprises technologiques à forte croissance et plus de 2 000 emplois durables.

    Convertir le fruit des recherches en potentiel commercial

    Avina soutient venture kick depuis 2010, car grâce à la recherche de pointe pratiquée par les hautes écoles et les universités suisses, il existe un important potentiel qui se concrétise par le biais d'entreprises innovantes.

    venturekick.ch

  • Culture Origen

    Origen

    Origen

    Origen

    La force culturelle

    Origen est une jeune institution culturelle implantée dans les Hautes Alpes qui se consacre au soutien et à la production de créations professionnelles de théâtre musical. Le centre de l'organisation est le village rural de Riom, dans les Grisons. Origen se veut un laboratoire culturel original qui s'inscrit en toute autonomie dans un discours culturel européen - c'est, en quelque sorte, la réponse de la montagne à la culture essentiellement urbaine des métropoles.

    de source alpine

    Avina soutient Nova Fundaziun Origen depuis 2010. Origen développe dans la région fragilisée des Grisons une compétence unique en son genre qui rayonne bien au-delà des frontières suisses.

    origen.ch

  • Culture Zürcher Theater Spektakel

    Zürcher Theater Spektakel

    Zürcher Theater Spektakel

    Zürcher Theater Spektakel

    Jeter des passerelles

    Le Zürcher Theater Spektakel est l'un des grands festivals européens de l'expression contemporaine des arts vivants. Parallèlement à la scène ouverte suisse de théâtre et de danse, la priorité est donnée aux jeunes artistes urbains d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine dont les productions se font l'écho des conditions de vie et de travail dans les pays du Sud et de l'Est.

    entre les cultures

    Avina soutient le Zürcher Theater Spektakel depuis 2009. Son soutien est axé sur les productions théâtrales et chorégraphiques d'artistes latino-américains.

    theaterspektakel.ch

  • Culture Academia Internacional de Flauta

    Academia Internacional de Flauta

    Academia Internacional de Flauta

    Academia Internacional de Flauta

    Echanger et développer

    L'Academia Internacional del Flauta réunit chaque année en Colombie des flûtistes d'Amérique latine et d'Europe à l'occasion de séminaires, de master classes, de concerts et de concours. Les élèves de flûte traversière et les flûtistes professionnels bénéficient ainsi d'un précieux soutien et d'un véritable élan pour leur développement artistique.

    la pratique musicale

    Depuis 2009, Avina soutient l'initiative privée des deux flûtistes et fondateurs de l'Academia de Flauta, l'helvético-colombien Hernando Leal et le colombien Gabriel Ahumada.

    academia-nacional-flauta.com

  • Action sociale Verein Kinderanwaltschaft Schweiz

    Verein Kinderanwaltschaft Schweiz

    Verein Kinderanwaltschaft Schweiz

    Verein Kinderanwaltschaft Schweiz

    Donner aux enfants et aux adolescents

    Dans les procédures administratives ou judiciaires, les enfants et les adolescents n'ont pas souvent voix au chapitre - même s'ils sont les premiers concernés. L'association Kinderanwaltschaft Schweiz leur propose une aide et un soutien indépendants dans le cadre de ces procédures.

    une voix forte

    Avina soutient le Verein Kinderanwaltschaft Schweiz depuis 2008. Les enfants et les adolescents concernés sont dans un état très vulnérable. Il est important pour eux que leur participation à une procédure ne les accable pas davantage, mais développe et renforce leur capacité de résilience.

    kinderanwaltschaft.ch

  • Formation Zeitmaschine.TV

    Zeitmaschine.TV

    Zeitmaschine.TV

    Zeitmaschine.TV

    Faire le lien entre les générations

    L'association a pour vocation d'instaurer le dialogue entre les jeunes et les personnes âgées : à l'aide d'une « machine à voyager dans le temps », les jeunes recherchent des souvenirs concernant certains événements de l'histoire contemporaine, enregistrent le récit des témoins et le publient sur www.zeitmaschine.tv.

    Développer l'empathie

    Avina soutient Zeitmaschine.TV depuis 2008, car ce projet intergénérationnel fournit une contribution importante à la tradition orale de la Suisse et contribue de façon très large à l'intégration.

    zeitmaschine.tv

  • Action sociale euforia

    euforia

    euforia

    euforia

    Cessons de rêver -

    euforia est une organisation créée par des jeunes pour des jeunes. Elle veut inciter les jeunes à contribuer de façon active à relever les défis de la planète. A cette fin, euforia organise des initiatives très diverses telles que imp!act ou STEP into action et anime le réseau CHANGEmakers.

    agissons!

    Avina soutient le développement d'euforia depuis 2008. Actuellement, son aide est axée sur la dernière phase de son modèle économique durable: euforia devrait pouvoir fonctionner de façon autonome à long terme.

    euforiaction.org/

  • Action sociale Infoklick.ch

    Infoklick.ch

    Infoklick.ch

    Infoklick.ch

    Rien

    L'association Infoklick.ch est un service d'aide et d'orientation pour les enfants et adolescents qui souhaitent s'engager activement dans la concrétisation de leurs propres projets et de leurs ressources personnelles. La réalisation de nombreuses initiatives de jeunes se heurte souvent à de petits riens: une salle à partager, un complément de connaissances spécifiques, une prise électrique, un contact ou une petite aide financière au démarrage. Infoklick.ch est là pour offrir ce type de soutien.

    n'est impossible

    Avina soutient Infoklick.ch depuis 2008. Actuellement, son action est centrée sur la plateforme de conseil tschau.ch, sur laquelle les jeunes peuvent obtenir des informations et des réponses à des questions essentielles.

    infoklick.ch

  • Formation Aid Governance

    Aid Governance

    Aid Governance

    Aid Governance

    Un meilleur impact

    La Fondation Aid Governance aide les projets de développement et les organismes sociaux à mettre en œuvre une gestion de qualité et une gouvernance globale. L'objectif est de renforcer l'impact des projets poursuivis. Aid Governance utilise à cette fin des outils et des méthodes scientifiques optimisés, tout en s'appuyant sur une solide expérience de gestion.

    pour la coopération au développement

    Avina a soutenu le développement d'Aid Governance de 2006 à 2010. Aujourd'hui, la fondation est durablement autofinancée.

    aidgovernance.org

  • Culture Centre culturel Alte Fabrik

    Centre culturel Alte Fabrik

    Centre culturel Alte Fabrik

    Centre culturel Alte Fabrik

    La culture

    Situé en plein cœur de Rapperswil-Jona, le centre culturel Alte Fabrik permet aux artistes, musiciens, comédiens et danseurs de tous genres de la région d'œuvrer à des créations culturelles engagées. En outre, le centre culturel abrite les exposition des lauréats du programme de promotion curatoire *KURATOR. La programmation dynamique et variée s'adressant à toutes les générations crée un espace d'échanges et de rencontres.

    à la fois biotope et laboratoire

    Avina soutient le programme annuel de l'Alte Fabrik depuis 2004, car il constitue un enrichissement de la vie culturelle de Rapperswil-Jona et des environs, tout en promouvant la création artistique et culturelle de la région.

    alte-fabrik.ch

  • Action sociale BRASCRI – de l’aide pour des enfants en Brésil

    BRASCRI – de l’aide pour des enfants en Brésil

    BRASCRI – de l’aide pour des enfants en Brésil

    BRASCRI – de l’aide pour des enfants en Brésil

    Faire tout ce qui est faisable

    L'organisme caritatif BRASCRI du pasteur Hans Jürgen Martin et de son épouse Margrit agit en faveur des enfants, des adolescents et des familles socialement défavorisés au Brésil. BRASCRI mène des projets visant à aider concrètement les gens à se prendre en charge.

    et possible

    Avina soutient Brascri depuis 2004. Actuellement, son action porte essentiellement sur un projet d'aide aux petits paysans de la région amazonienne. Ce projet permet de préserver les ressources écologiques tout en améliorant les revenus des ménages et l'environnement social.

    brascri.ch

  • Action sociale FIZ Centre d'assistance aux migrantes

    FIZ Centre d'assistance aux migrantes

    FIZ Centre d'assistance aux migrantes

    FIZ Centre d'assistance aux migrantes

    Une aide

    Le FIZ Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes lutte pour la protection et les droits des migrantes. Le FIZ conseille les migrantes concernées par la violence et l'exploitation et offre un soutien global aux victimes de la traite des femmes au centre d’intervention spécialisé Makasi. Parallèlement, le centre mène un travail politique et de formation.

    pour prendre sa vie en main

    Avina soutient l'association à but non lucratif FIZ depuis 2004. Le centre aide les migrantes à développer leurs atouts et leurs compétences pour reprendre leur vie en main.

    fiz-info.ch

  • Action sociale Lilli

    Lilli

    Lilli

    Lilli

    La connaissance

    L'association Lilli agit au niveau de la prévention de la violence et en faveur de la santé sexuelle. Lilli propose aux jeunes hommes et femmes de façon anonyme un conseil en ligne, des informations et des recommandations concernant la sexualité, la violence sexuelle, les relations de couple, les questions spécifiques hommes/femmes, la connaissance de son corps, la contraception et les maladies sexuellement transmissibles.

    est mère de sûreté

    Avina soutient Lilli depuis 2004. Actuellement, son action est centrée sur le développement des domaines d'action «Prévention de la violence» et «Santé sexuelle». En étant bien informés et sûrs d'eux-mêmes, les jeunes prennent moins de risques et se protègent activement.

    lilli.ch

  • Action sociale Mädchenhaus Zürich

    Mädchenhaus Zürich

    Mädchenhaus Zürich

    Mädchenhaus Zürich

    Hébergement

    La Mädchenhaus accueille les jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 20 ans qui sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques dans leur famille ou leur entourage. Elle leur offre un hébergement provisoire, une protection contre la violence et un accompagnement pour programmer les étapes suivantes.

    Protection et conseil

    Avina soutient la Mädchenhaus Zürich depuis 2004 pour que les jeunes femmes majeures puissent également bénéficier de ces services. Leur séjour n'est que partiellement financé par les pouvoirs publics. 

    maedchenhaus.ch

  • Action sociale Mannebüro Züri

    Mannebüro Züri

    Mannebüro Züri

    Mannebüro Züri

    Pour les hommes                       

    Mannebüro Züri est un centre d'aide et d'information pour hommes. Son action porte sur la gestion de la violence domestique, des situations de crise et des conflits, ainsi que sur une réflexion concernant le rôle de l'homme et la sexualité masculine.

    Contre la violence

    Avina soutient l'association Mannebüro Züri depuis 2004. Mannebüro Züri aide les hommes à assumer la responsabilité de leurs actes et à développer des stratégies d'action alternatives et non violentes.

    mannebuero.ch

  • Action sociale Frauenhaus Zürich Violetta

    Frauenhaus Zürich Violetta

    Frauenhaus Zürich Violetta

    Frauenhaus Zürich Violetta

    En plein visage -

    Frauenhaus Zürich Violetta offre aux femmes avec ou sans enfants victimes de violences (essentiellement les violences domestiques, mais aussi la traite des femmes et les violences subies par les prostituées) un hébergement d'urgence sécurisé et protégé avec le soutien de spécialistes qualifiés. En tant que centre d'aide sur les questions de violence domestique, la maison des femmes dispense également des conseils téléphoniques 24 heures sur 24.

    sous nos yeux

    Avina soutient la fondation Frauenhaus Zürich en tant que promoteur de la Frauenhaus Zürich Violetta depuis 2004. Cette maison offre un cadre d'accueil pour une première étape décisive de prise en charge psychologique en vue de surmonter le traumatisme et assure une mise en réseau durable après le séjour.

    frauenhaus-zhv.ch