Stephan Schmidheiny

Avina Stiftung a été fondée en 1994 par Stephan Schmidheiny. Véritable pionnier issu d'une dynastie industrielle, Stephan Schmidheiny a poursuivi la tradition familiale de façon profondément originale, écrivant ainsi une page de l'histoire industrielle. Parallèlement à ses activités économiques, Stephan Schmidheiny a toujours accompagné activement les évolutions politiques, sociales et culturelles. En tant que consultant auprès de l'ONU et de l'OCDE, conférencier, auteur, fondateur du World Business Council for Sustainable Development et créateur du néologisme «éco-efficience», il a donné au débat sur le développement économique, social et écologique un élan d'envergure mondiale.

Très tôt, il s'est penché sur les questions de philanthropie entrepreneuriale. Outre Avina Stiftung, Stephan Schmidheiny a également créé en Suisse la fondation Alexander Schmidheiny Stiftung. En Amérique latine, ses fondations Fundes, Fundación Avina et MarViva sont très actives. Elles sont financées par Viva Trust, une organisation à but non lucratif à laquelle Stephan Schmidheiny avait fait don, en 2003, toutes les participations industrielles qu'il détenait dans la région. A ce jour, les fondations de Stephan Schmidheiny ont investi plus de 500 millions de francs dans des projets philanthropiques.

stephanschmidheiny.com
stephan-schmidheiny-portrait..jpg

Organisation

Le Conseil de fondation d'Avina Stiftung est responsable de la stratégie et de la mise en œuvre effective des objectifs de la fondation. Il dirige Avina selon les principes de bonne gouvernance figurant dans le Swiss Foundation Code. La direction est responsable de la gestion opérationnelle. Elle prépare les décisions à prendre pour le Conseil de fondation. La commission de dotation du Conseil sélectionne les projets financés; les projets exceptionnels en termes de volume ou de contenu sont soumis au Président pour décision finale. Les membres du Conseil de fondation ne perçoivent pas d'argent ni aucune autre compensation pour leur engagement.

Les comptes d'Avina Stiftung sont examinés par l'organe de révision ORG Ostschweizerische Revisionsgesellschaft AG conformément aux normes suisses. Avina Stiftung est soumise à la surveillance de l'autorité fédérale de surveillance des fondations.

Conseil de la fondation

• Dr. Stephan Schmidheiny, président
  • Heinz Hefti, commission de dotation
  • Elisabeth Meyerhans Sarasin, commission de dotation
  • Marcel Nauer, commission de dotation
  • Dr. Victoria Schmidheiny

Direction

• Sibylle Feltrin, directrice générale
  • Barbara Wilhelm, administration des projets

Avina en chiffres

Aides par domaine d'encouragement en 2016 (en CHF)

avina_2016_foerderbereiche_FR.png
avina_2016_foerderbereiche-mobile_FR.png

Aides par région en 2016 (en CHF)

avina_2016_regionen_desktop_FR.png
avina_2016_regionen-mobile_FR.png

Réseau

Avina Stiftung mène des partenariats actifs avec d'autres fondations donatrices et met en réseau des personnes et des organismes qui interviennent sur des questions similaires. Nos projets bénéficient ainsi d'un réseau enrichi de compétences et d'expériences, ce qui élargit leur portée.

Avina prend des risques en toute connaissance de cause. Nous fournissons des capitaux de départ de façon ciblée en permettant à certains projets de faire leurs preuves. Cela permet à d'autres investisseurs, y compris du secteur privé, de prendre le relais sur ces projets dans une deuxième phase.

Nos partenariats sont très enrichissants par le biais des échanges d'expérience, de la transmission de nouvelles connaissances et du développement d'une activité de fondation professionnelle.

alexanderschmidheinystiftung.png

Avina Stiftung est étroitement liée à la fondation Alexander Schmidheiny Stiftung, qui soutient essentiellement les initiatives locales de la vallée du Rhin, berceau des Schmidheiny. Stephan Schmidheiny a créé la fondation Alexander Schmidheiny Stiftung en 1993 en hommage à son frère défunt, Alexander.

alexanderschmidheinystiftung.ch
avina_fundacion.png

Avina Stiftung est étroitement liée à la fondation à but non-lucratif Fundación Avina, qui opère en Amérique latine et qui est issue de la fondation Avina Stiftung en 2001.

La Fundación Avina est actuellement présente dans 15 pays d'Amérique latine par le biais d'un réseau de bureaux physiques et virtuels. Elle a pour vocation de soutenir des changements concrets et pertinents conduisant à un développement durable en Amérique latine.

Les deux organisations sont aujourd'hui financièrement et structurellement indépendantes l'une de l'autre. Mais elles travaillent ensemble régulièrement en vue de développer les échanges entre l'Europe et l'Amérique latine.

avina.net
fundes.png

Avina Stiftung travaille de façon ciblée avec l'initiative Fundes en vue de renforcer les liens entre l'Europe et l'Amérique latine. Stephan Schmidheiny a créé la fondation Fundes en 1984 pour soutenir le développement durable du secteur privé en Amérique latine. Fundes agit en faveur des micro-entreprises et des PME dans une dizaine de pays latino-américains.

fundes.org
marviva.png

En collaboration avec Erica Knie, Stephan Schmidheiny crée, en 2002, la Fundación MarViva. La fondation concentre ses activités sur la préservation et l'exploitation durable de la faune marine et des côtes du Pacifique tropical oriental. MarViva est aujourd'hui active au Costa Rica, au Panama et en Colombie.

marviva.net
viva_trust.png

En 2003, Stephan Schmidheiny offre les participations industrielles qu'il détient en Amérique latine à Viva Trust, qu'il a lui-même fondé. Viva Trust investit une part substantielle du bénéfice généré par les activités industrielles dans la Fundación Avina et diverses activités philanthropiques, contribuant ainsi au développement durable en Amérique latine.

viva-trust.com
swissfoundations.png

Avina Stiftung est l'un des onze membres fondateurs de SwissFoundations.

Cette association réunissant les fondations donatrices suisses est animée par la volonté d’améliorer l’image et les possibilités de développement des fondations donatrices en Suisse en donnant à ce secteur une voix forte et indépendante.

Pour une gestion efficace des fondations, SwissFoundations a mis en place avec le "Swiss Foundation Code" un cadre d'orientation pour une gouvernance moderne des fondations. Nous appliquons ces principes par conviction.

swissfoundations.ch